Plus de 5% de la population en situation de malnutrition, selon l’ONU
Des avancées sont certes claires en matière de politique économique et sociale, c’est 5,6% de la population marocaine, qui est déficiente en nutriments essentiels entre 2019 et 2020, selon une publication récente de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
La prévalence de l’insuffisance pondérale chez les enfants de moins de cinq ans, également connue sous le nom de prévalence de la malnutrition infantile (poids pour l’âge), est le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans dont le poids par âge est inférieur à moins deux écarts-types par rapport à la médiane de la population de référence internationale âgée de 0 à 59 mois.
La malnutrition infantile est liée à la pauvreté, au faible niveau d’éducation et au faible accès aux services de santé. Une nutrition suffisante et de bonne qualité est donc essentielle au développement, à la santé et à la survie des générations actuelles et futures. Cet indicateur surveille l’état nutritionnel et la santé des populations et se rapporte au premier OMD visant à réduire la pauvreté et la faim.
Suivre une alimentation saine coûte en moyenne 30 DH par jour, mais malgré les coûts relativement bas, 16,7% de la population marocaine ne peut pas se le permettre. La moyenne mondiale est de 25 dirhams.
La publication de l’Office des Nations Unies montre que le nombre de personnes souffrant de malnutrition est passé d’une moyenne de 5,5 millions (2004-2006) à 5,6 millions entre (2019-2021).
Selon la Banque mondiale, la prévalence de l’insuffisance pondérale, poids pour l’âge, des femmes (% des enfants de moins de 5 ans) au Maroc était de 2,50 en 2017. Sa valeur la plus élevée au cours des 30 dernières années était de 10,50 en 1987, tandis que sa valeur la plus basse était de 2,50 en 2017.
Selon le rapport de l’ONU, 17% des nouveau-nés souffrent d’insuffisance pondérale à la naissance, soit plus que la moyenne en Afrique du Nord (12%) et en Afrique (13%).
Malgré le grand nombre d’habitants souffrant de malnutrition, le pays compte également un grand nombre de personnes obèses. 11,3% des enfants de moins de cinq ans souffrent d’obésité et chez les adultes, 26,1% souffrent d’obésité (chiffres de 2016). En 2012, il était encore de 23%.