Le Congrès brésilien pleinement engagé en faveur du partenariat stratégique Maroc-Brésil
Le Président de la commission des relations extérieurs et de la défense (CREDN) à la Chambre des députés du Brésil, M. Pedro Vilela, a réitéré l’engagement de l’institution législative brésilienne en faveur du renforcement du partenariat stratégique Maroc-Brésil, à travers notamment l’adoption prochaine de l’accord bilatéral pour la facilitation de l’investissement, signé en juin 2019 à Brasilia.
« Nous oeuvrerons pour que cet accord soit approuvé avant la fin de l’année. Nous sommes conscients de l’importance stratégique du Maroc pour le Brésil, surtout en matière d’importation d’engrais et de fertilisants », a affirmé Pedro Vilela lors d’une récente rencontre avec l’ambassadeur du Maroc au Brésil, Nabil Adghoghi.
« La présence de l’OCP dans le port d’Itaqui (Nord du Brésil) est une illustration parfaite de ce partenariat » fructueux, a ajouté le député du parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB).
De son côté, l’ambassadeur du Maroc a exprimé l’ambition du Royaume de hisser les relations avec le Brésil au rang d’un partenariat stratégique.
« Le Maroc veut renforcer son partenariat stratégique avec le Brésil, avec la sécurité alimentaire et la connectivité logistique comme piliers structurants. Le Royaume s’inscrit dans un engagement plus fort avec le Brésil sur les questions liées à l’intégration régionale au niveau de l’Atlantique Sud », a ajouté le diplomate marocain.
Concernant la question du Sahara marocain, l’ambassadeur a exposé devant le président la commission des relations extérieurs et de la défense le soutien de plus en plus ample dont jouit l’initiative d’autonomie marocaine.
Tout en saluant la position du Brésil à travers un soutien constant aux efforts des Nations Unies dans la recherche d’une solution politique au différend autour du Sahara, Adghoghi a exprimé l’expectative du Maroc de voir le Brésil se joindre à cette dynamique internationale en faveur d’une solution dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.
Avec MAP