Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde
Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres mercredi 13 juillet. A cette occasion, le Roi a confirmé le projet de décret qui complète la législation existante sur les postes d’attachés militaires, ajoutant cette position aux ambassades marocaines en Turquie et en Inde.
Le Maroc a décidé d’ajouter deux attachés militaires à ses missions diplomatiques à New Delhi (Inde) et Ankara (Turquie). Le Conseil des ministres présidé par le Roi Mohamed VI, Rabat a confirmé cette décision en adoptant un projet de décret qui complète la législation existante sur les postes d’attachés militaires, ajoutant cette position aux ambassades marocaines en Turquie et en Inde.
Un attaché militaire est un expert de la défense qui fait partie d’une mission diplomatique, dont le but est d’assister l’ambassadeur et de s’occuper des relations bilatérales dans le domaine militaire et de la défense. À votre tour, vous pouvez être accompagné d’une équipe d’attachés adjoints spécialisés dans différents aspects, tels que les forces terrestres, navales ou aériennes.
L’ouverture de ces deux nouveaux bureaux d’attachés permettra au Royaume d’accroître sa coopération avec deux pays qui peuvent contribuer aux efforts de modernisation des Forces Armées Royales (FAR).
L’Inde est une puissance d’armement croissante. Le pays vise à développer l’industrie de la défense à travers le programme « Make in India », avec l’objectif d’atteindre 5 milliards de dollars de ventes d’armes à l’étranger d’ici 2025. Bien que New Delhi n’ait pas figuré en bonne place parmi les principaux fournisseurs du Maroc, cette nouvelle initiative pourrait être bénéfique pour le Royaume.
Dans le même temps, la Turquie dispose déjà d’une industrie de défense développée et les relations bilatérales de défense avec le Maroc se développent rapidement. Le Royaume a déjà acquis les services du drone turc Bayraktar TB-2 et négocie l’achat de divers équipements eurasiens, tels que les patrouilleurs ARES 35 FPB, les navires ARES 80 SAT, les véhicules blindés Ejder Yalçın et les hélicoptères d’attaque T129 Atak.