CGEM-CTA : Création du Conseil d’Affaires Maroc-Mozambique, en marge du US-Africa Business Summit
Chakib Alj, Président de la CGEM et M. Agostinho Zacarias Vuma, Président de la Confederation of Economic Associations of Mozambique (CTA), ont signé, hier à Marrakech, lors du US-Africa Business Summit, un mémorandum d’entente pour la mise en place du Conseil d’Affaires Maroc-Mozambique.
Ce Conseil d’Affaires aura pour mission de créer des synergies et des canaux de communication entre les entreprises marocaines et mozambicaines, de promouvoir l’échange d’expertise et de savoir-faire et de favoriser l’investissement et le co-investissement dans les secteurs d’intérêt commun, qui seront identifiés. Il vise également à accompagner les entreprises, notamment les TPME, à réussir leur implantation et leur développement à l’international.
→ Lire aussi : Kamala Harris met en avant l’engagement des États-Unis pour promouvoir une croissance “inclusive et durable”
La conclusion de cet accord est une nouvelle étape en faveur du renforcement de la coopération économique entre les secteurs privés du Maroc et du Mozambique. Elle prévoit également l’organisation de forums et délégations pour rapprocher davantage les deux communautés des affaires en faveur d’un partenariat gagnant-gagnant durable.
La signature de ce MoU s’est tenue en marge de la table ronde « From Made in Africa to Made with Africa » organisée par la CGEM et modérée par M. Abdou DIOP, Président de la Commission Afrique de la Confédération. Ce panel avait pour objectif de déterminer les moyens de consolider la coopération entre les acteurs publics et privés et les actions à entreprendre pour booster les investissements et co-investissements entre pays africains et entre l’Afrique et les États-Unis, en faveur de la construction de chaînes de valeur industrielles.
Il a connu la participation de MM. Alj et Vuma, de M. James Morzart Strother, Président de la Liberia Business Association, de M. Xavier REILLE, Chef du Bureau Maghreb de l’International Finance Corporation (IFC), de M. Ali Zerouali, Vice-président de la Commission Afrique de la CGEM et Directeur Coopération et Business Développement International à MASEN, de M. Tamer Younes, Directeur Corporate Affairs de Procter and Gamble et de Mme Lynette Armstrong, Managing Director de Debswana Diamond Company.