Twitter: le procès contre Musk pèse sur les résultats au 2è trimestre
Twitter a annoncé, vendredi, des résultats en baisse au deuxième trimestre, contrairement aux attentes, la plateforme évoquant l’impact d’un contexte défavorable, en raison notamment de l’incertitude liée à son rachat potentiel par le milliardaire Elon Musk.
Ainsi, le chiffre d’affaires de Twitter a reculé à 1,18 milliard de dollars, contre 1,19 milliard de dollars à la même période il y a un an, soit une baisse de 0,8%. Le groupe a enregistré des pertes de 270 millions de dollars, là où il avait dégagé un bénéfice de 66 millions de dollars un an plus tôt. Cela représente une perte par action de 8 centimes, alors que les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 1,32 milliard de dollars et un bénéfice par action de 14 centimes.
Dans un communiqué, Twitter a expliqué que ce repli est lié à des vents contraires dans le secteur de la publicité, aux craintes qui pèsent sur la conjoncture économique, mais aussi à l’incertitude liée à son acquisition en cours par Elon Musk.
D’autre part, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens dits monétisables, c’est-à-dire pouvant être exposés à de la publicité sur la plateforme, a progressé de 8,8 millions, moins que prévu par les analystes, pour atteindre 237,8 millions. Il s’agit d’une hausse de 16,6% sur un an.
L’action de Twitter s’établit à 39 dollars, en baisse de 1,32%, avant l’ouverture de la Bourse.
Le patron de Tesla devait racheter la société pour 44 milliards de dollars, mais l’homme le plus riche au monde a renoncé au projet, évoquant des informations « fausses et trompeuses » sur l’entreprise.
Suite à cette décision, le président de Twitter, Bret Taylor a qualifié d’ »invalide et injustifié » le désistement par Musk, tout en décidant de recourir à la justice pour contraindre l’homme d’affaires à finaliser la transaction. Dans ce sens, le tribunal de Delaware vient d’annoncer que la première audience du procès se déroulera sur cinq jours en octobre prochain.
Avec MAP