La fête du Trône, entre tradition et unité nationale
Par Ph.D. Jean-Marie HEYDT
Cette année 2022, « (…) eu égard à la poursuite des mesures préventives imposées par l’évolution de la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19 (…) », la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé que « (…) toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (…) » sont reportées.
Il va sans dire qu’une telle annonce ouvre bien évidemment la boite de pandore à tous ceux qui, sur les réseaux sociaux et dans certains organes de presse, s’empressent de se livrer à des interprétations les plus imaginatives. Ils sont nombreux tous ceux qui croient savoir… N’en déplaise, il s’agit d’une décision responsable, liée à la situation sanitaire dans le pays, pleine de bon sens dès lors que l’on prend en considération les risques générés par toutes forment de regroupements massifs. L’expérience récente acquise par le Maroc, par la volonté de Sa Majesté d’agir dès le début de la pandémie, a démontré que les mesures adaptées avaient représenté un atout majeur pour protéger au mieux la population.
La Fête du trône n’en perd pas pour autant de sa haute valeur ajoutée à la gouvernance du Royaume. En effet, depuis 1934, chaque ville marocaine célèbre en couleur et en musique, à la date anniversaire, l’accession au Trône de son Monarque. C’est l’occasion pour le Souverain de recevoir la prestation de serment des officiers lauréats des différentes écoles et instituts militaires, paramilitaires et civiles, mais aussi la cérémonie d’allégeance au Roi par les grands Corps d’Etat, la remise de décorations à des personnalités, l’annonce des grâces royales ainsi que de nombreux défilés et manifestations. Le moment fort de cette date anniversaire est incontestablement le discours royale prononcé par Sa Majesté pour son accession au Trône.
→ Lire aussi : Le Roi décide le report de toutes les activités et festivités liées à la fête du Trône
Ce contenu vise en général à partager la Vision royale des grands chantiers à mettre en œuvre. Cette Vision, élaborée à partir des réalisations passées ou en cours, des manques observés pour le bien être de la population, est conçue par la volonté d’un Souverain qui, par Sa grande sagesse et clairvoyance, guide son peuple pour un avenir meilleur. Le Maroc d’aujourd’hui n’aurait pu atteindre sa place mondiale sans cette forte Volonté Royale.
Le discours royal est donc très attendu par la population (qu’elle soit au Maroc ou résidante à l’étranger) et par les observateurs politiques et internationaux. Il s’inscrit comme un élément central de la fête du Trône.
En somme, cette date annuelle n’est pas qu’une simple rencontre entre un peuple et son souverain mais c’est la continuité d’une construction constante de l’unité nationale nécessaire à la bonne gouvernance. Elle est culturellement ancrée dans l’histoire retrouvée des peuples depuis la réunification du Royaume chérifien.
De fait, si la pandémie parvient à limiter les festivités tant espérées, elle ne parviendra pas à écarter le fort sentiment national d’unité d’un peuple du 21e siècle qui, avec Son Souverain, avance avec conviction et détermination.