Dépendance aux fossiles russes : La Cour des comptes doute du plan de Bruxelles

La Cour des comptes européenne a émis des doutes sur  »REPowerEU’’, le plan de l’UE visant à réduire rapidement sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes, à diversifier son approvisionnement énergétique et à accélérer sa transition verte, estimant qu’il pourrait bien rencontrer d’importantes difficultés pratiques.

‘’Nous craignons que, dans sa forme actuelle, REPowerEU ne permette pas d’identifier et de mettre en oeuvre rapidement les projets stratégiques susceptibles d’avoir un effet bénéfique immédiat et maximal sur la sécurité et l’indépendance énergétiques de l’Union’’, a déclaré Ivana Maletić, l’auditrice chargée de l’avis publié par l’institution.

La Cour des comptes pointe des « incohérences » dans la conception du plan, par exemple son lien avec les plans de relance nationaux. Les ambitions de RePowerEU concernent en effet l’Union dans sa globalité, or les plans nationaux sont et seront mis en œuvre à l’échelle de chaque État.

« Le risque est grand que les défis qui se poseront ne bénéficient pas d’une approche stratégique globale et que des projets de première importance pour l’UE ne soient pas financés dans le cadre de REPowerEU« , relève-t-elle.

→ Lire aussi : L’UE met à jour son paquet de sanctions contre la Russie

Sur un autre point, l’auditeur externe de l’UE indique que les besoins en financement sont estimés à plus de 200 milliards d’euros, or l’UE n’a prévu d’apporter que 20 milliards dans cette addition, via la mise aux enchères anticipée de quotas de la réserve de stabilité de marché du système européen d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre. Le reste devrait venir via la mobilisation d’investissements par la BEI ou encore via la flexibilité de divers fonds européens (cohésion, etc.), mais cela veut dire que ces financements échappent au contrôle de la Commission et dépendent grandement de la volonté de chaque État, note la Cour des comptes européenne.

Il y a là, selon elle, un risque que les fonds disponibles n’atteignent pas le niveau des besoins identifiés.

La répartition des 20 milliards pose également problème, estime la Cour. Si elle suit celle de l’enveloppe de relance, elle ne reflètera pas les objectifs spécifiques de RePowerEU ni les besoins de chaque État.

À la suite de la guerre en Ukraine, le Conseil européen a décidé que l’UE devait mettre fin le plus rapidement possible à sa dépendance à l’égard des importations de gaz, de pétrole et de charbon russes.

En conséquence, la Commission européenne a présenté REPowerEU, destiné à renforcer la résilience du système énergétique européen par la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et par la diversification de l’approvisionnement énergétique à l’échelle de l’Union. Cet objectif sera mis en œuvre à travers la facilité pour la reprise et la résilience (FRR). Les mesures pour le réaliser seront intégrées dans les chapitres dédiés à REPowerEU des plans nationaux pour la reprise et la résilience.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page