Lutte contre le terrorisme: Emmanuel Macron veut coopérer avec la CEDEAO
Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a indiqué, jeudi, vouloir continuer « de bâtir son action » dans la région avec l’organisation des Etats ouest-africains pour lutter contre le terrorisme « au service d’Etats souverains légitimes« , lors de la dernière étape de sa tournée africaine en Guinée-Bissau.
« La France continuera de bâtir son action dans la région au service d’Etats souverains légitimes et de cette organisation régionale« , la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Nous considérons que notre rôle est d’aider la région à réussir cette bataille contre le terrorisme », a déclaré le président français lors d’un point presse avec son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, qui vient de prendre la présidence de l’organisation régionale.
→ Lire aussi : Emmanuel Macron: « Nous ne lâcherons pas la sécurité du continent africain »
« Nous avons toujours respecté la position de cette organisation régionale extrêmement importante et j’ai toujours considéré que notre rôle était de venir en soutien des décisions qu’elle prend et en cohérence avec celles-ci« , a assuré M. Macron.
Le président de Guinée Bissau a, par ailleurs, annoncé la création d’une « force anti-putsch » de la Cédéao, sans donner plus de détails, une décision saluée par le chef de l’Etat français.
Avec MAP