Discours du Trône: un appel à la poursuite des grandes réformes (universitaire)
Le Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 23ème anniversaire de la Fête du Trône constitue un appel à la poursuite des grandes reformes, a estimé l’universitaire Smail Kabbaj, Directeur de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca.
Le discours royal est l’occasion de dresser un bilan d’étape des principales réformes engagées par le Royaume sur le plan socio-économique, et constitue un appel à la poursuite de cette dynamique par la concertation des efforts des différentes composantes de la Nation, a souligné M. Kabbaj dans une déclaration à la MAP.
Au volet économique, le Souverain a insisté sur le rôle moteur de l’investissement dans la relance économique et sur la mobilisation des décideurs en faveur de l’amélioration de l’environnement national des affaires pour faire face aux freins et défis imposés par le contexte géopolitique et pandémique dans le monde, a expliqué l’universitaire.
Et d’ajouter que la première partie du discours royal, consacrée à la femme marocaine, témoigne également l’éminent intérêt porté par SM le Roi à la condition féminine et la Volonté Royale de l’associer pleinement à la dynamique de développement et de croissance que connaît le Maroc depuis l’avènement du nouveau règne.
Parallèlement, le Souverain à souligné les efforts considérables et exceptionnels consentis par les autorités dès le déclenchement de la pandémie, lesquels efforts se poursuivent actuellement pour atténuer l’impact et les conséquences du contexte économique mondial affecté par une poussée des prix des produits de base et de la dernière campagne agricole marquée par un déficit pluviométrique, a relevé M. Kabbaj.