Le Roi Mohammed VI : « Les frontières maroco-algériennes devraient servir de ponts pour construire un avenir commun pour le Maghreb »
Le Roi Mohammed VI a souligné, samedi 30 juillet, à l’occasion du Discours du trône, que les frontières maroco-algériennes devraient servir de ponts pour construire un avenir commun aux deux pays, et ainsi donner l’exemple aux autres peuples du Maghreb, tendant une fois de plus la main pour coopérer avec la présidence algérienne afin que le Maroc et l’Algérie puissent travailler main dans la main et jouir de relations normales.
Dans un discours à la Nation à l’occasion du 23e anniversaire de son accession au trône, le Roi Mohammed VI a insisté, une fois de plus, sur le fait que « les frontières séparant les deux peuples frères marocain et algérien, ne feront jamais obstacle à l’interaction et à la compréhension entre les deux peuples ».
« En fait, nous voulons que ces frontières servent de ponts pour construire un avenir commun au Maroc et à l’Algérie, et donnent ainsi l’exemple aux autres peuples du Maghreb », a déclaré le Roi, appelant les Marocains « à continuer à adhérer aux principes de fraternité, de solidarité et de voisinage qui nous lient à nos frères et sœurs algériens ».
« Je tiens à assurer aux Algériens que le Maroc et les Marocains seront toujours de leur côté, quoi qu’il arrive et en toutes circonstances. »
Il a ajouté que « quant aux allégations accusant les Marocains d’insulter l’Algérie et les Algériens, ceux qui leur donnent envie de manière irresponsable d’allumer la flamme des conflits entre les deux peuples frères. Ce qui est dit sur les relations maroco-algériennes est à la fois déraisonnable et profondément affligeant. Nous ne permettrons pas et ne permettrons à personne d’affecter négativement nos frères et voisins. »
→ Lire aussi : Fête du Trône : Un discours « visionnaire » qui inscrit le Maroc dans le réformisme
Le Roi a rappelé qu’ « en tant que Marocains, nous sommes désireux de trouver un moyen de sortir de la situation actuelle et de promouvoir des liens, une interaction et une compréhension plus étroits entre les deux peuples », ajoutant « Je me réjouis de coopérer avec la présidence algérienne afin que le Maroc et l’Algérie puissent travailler main dans la main et jouir de relations normales entre les deux peuples frères, » qui sont liés par des liens historiques et humains ainsi que par un destin commun ».
La fermeture des frontières séparant les Marocains et les Algériens ne sera « jamais une barrière empêchant leur « interaction et compréhension », a souligné le monarque.
Le discours a également condamné les campagnes hostiles alléguant que le Maroc et les Marocains sont impliqués dans l’insulte à l’Algérie et aux Algériens, soulignant que de telles campagnes proviennent d’« individus irresponsables qui s’efforcent de semer la discorde entre les deux peuples frères ».
Ce n’est pas la première fois que le Roi du Maroc étend un rameau d’olivier à l’Algérie. Quelques semaines avant la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc en 2021, le roi a parlé de l’importance de mettre fin à l’impasse politique avec le pays voisin.
Dans son discours de la fête du Trône 2021, le roi a fait écho au même sentiment, soulignant la volonté du pays de travailler sincèrement avec l’Algérie « sans conditions » pour rétablir des relations bilatérales positives.
« Je ne suis pas satisfait de l’état actuel de nos relations car cela ne sert pas les intérêts de notre peuple, ni n’est acceptable pour un grand nombre de pays », a-t-il déclaré dans son discours précédent.
Il a également rappelé qu’une frontière ouverte entre les deux pays devrait être la norme, affirmant que leur fermeture est « incompatible avec un droit naturel et des principes juridiques intrinsèques ».