Diplomatie: Nasser Bourita se rendra en Israël en septembre
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, devrait se rendre en Israël en septembre suite à une invitation du ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej. La visite prochaine de Bourita s’inscrit dans le renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv relancées après les accords d’Abraham.
Selon le journal israélien, The Jerusalem Post. Bourita aurait accepté une invitation du ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej.
Frej était au Maroc la semaine dernière pour une visite officielle et, à l’occasion du deuxième anniversaire de la normalisation, a invité Bourita pour une visite officielle à Tel Aviv.
Le Maroc et Israël ont établi des relations fin 2020 et sont convenus d’améliorer la coopération dans les domaines du commerce, de la défense, de la santé, de l’éducation et de l’aviation civile.
Yair Lapid, ancien ministre israélien des Affaires étrangères israélien, a déclaré depuis lord de son voyage au Maroc que Nasser Bourita se rendra en Israël pour ouvrir des missions.
Les détails de la visite de Lapid n’ont pas encore été confirmés, mais ce serait le premier voyage officiel d’un ministre israélien des Affaires étrangères au Maroc.
Dans une interview accordée à la chaîne d’information israélienne I24News, Frej a récemment déclaré que le Maroc était le médiateur « le plus acceptable » dans le « conflit » avec la Palestine.
Le ministre israélien a évoqué, entre autres, la présidence marocaine du Comité Al Quds et a rappelé que plus d’un million de Marocains vivent en Israël.