Irak: Moqtada Sadr réclame la dissolution du Parlement
Le puissant leader chiite Moqtada Sadr a réclamé ce mercredi 3 août la dissolution du Parlement irakien et des législatives anticipées, estimant qu’il n’y avait « aucun intérêt » à dialoguer avec ses adversaires, dans un contexte de paralysie politique totale.
L’allocution télévisée du trublion de la vie politique irakienne, la première depuis que ses partisans ont envahi samedi par milliers le siège du Parlement pour y installer un sit-in, intervient au moment où se multiplient les appels au dialogue sur la scène politique. La tension est montée d’un cran en Irak après le rejet par Moqtada Sadr d’un candidat au poste de Premier ministre présenté par ses adversaires, les factions chiites pro-Iran qui forment l’influent Cadre de coordination.
« Je suis certain que la majorité de la population est exaspérée par la classe dirigeante dans son intégralité, y compris certains (politiciens) appartenant à mon courant », a reconnu le leader chiite dans son discours retransmis mercredi soir sur les télévisions locales.
À partir de maintenant, il n’y aura plus d’anciennes figures, quelle que soit leur appartenance », a-t-il assuré, proposant « un processus démocratique révolutionnaire pacifique, puis des élections démocratiques anticipées après la dissolution du Parlement actuel ».