Marhaba 2022 : Une fusion entre la diplomatie et le social
Par Ibtihal Oulad-Goumi
Après un arrêt de 2 ans, dû à la situation épidémiologique, l’opération Marhaba a repris son activité le 05 juin 2022, pour accueillir les Marocains résidents à l’étranger (MRE). Encore cette année, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a été au cœur de l’organisation d’accueil et de suivi des MRE dans un contexte de réconciliation diplomatique entre le Maroc et l’Espagne.
Née en 2001, la Fondation Mohammed V pour la solidarité est présente sur le secteur éducatif, sanitaire, humanitaire, économique… Cependant, elle est surtout connue pour ses interventions pour l’opération Marhaba, qui est l’une des missions pour lesquelles elle excelle. Cette année encore, la Fondation est au cœur de l’opération d’accueil et de suivi des MRE.
Avec plusieurs points d’accueil en France, en Italie et en Espagne, la fondation a pour objectif d’assurer un accompagnement fluide pour les Marocains résidents l’étranger. Sur le territoire national, elle dispose de plus de 17 stations d’accueil dans les ports de Tanger Med, Tanger-ville et Al Hoceima, Nador.
Dans la même stratégie d’aide aux MRE, l’organisation logistique mise en place par la Fondation, s’est entendue au niveau de Bab sebta et Bab Melilia, ainsi que les aéroports de Casablanca, Oujda, Agadir, Fès, Marrakech et Tanger. En plus, les aires de repos Méditerranée de Jebha et Tazaghine, ont ainsi été mobilisées pour cette édition, ainsi que deux nouveaux sites ouverts exclusivement à l’aéroport de Rabat-Salé et un autre à M’Diq prenant le format d’une aire de repos.
→ Lire aussi : Marhaba 2022: un Grand geste Royal qui vient dynamiser la saison touristique estivale
D’après le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, l’opération cherche à garantir la facilité des mouvements en toute sécurité tout en assurant la disponibilité d’infrastructures, d’accompagnement administratif et consulaire nécessaires.
Selon les chiffres de l’agence de presse espagnole (EFE), jusqu’au 22 juillet 2022, l’opération a accueilli plus de 700.000 personnes, en provenance des ports espagnols, avec une grande mobilisation sociale et médicale, pour permettre au MRE de rentrer dans leur pays en toute commodité.
L’édition de cette année est caractérisée par une coopération bilatérale exceptionnelle, entre le Maroc et l’Espagne, après la résolution de la crise diplomatique.
Le différend entre Rabat et Madrid a été résolu, grâce à la vision claire du Souverain. Ainsi, le Jeudi 7 avril 2022, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est rendu au palais royal à Salé, sur invitation du Roi Mohammed VI, où il a fait un grand pas vers la réconciliation entre les deux pays.
La visite de Pedro Sanchez est une décision importante de l’Espagne sur la question du Sahara, ce qui donne naissance à un événement historique montrant ainsi la résistante amitié liant les deux pays.
Cette nouvelle étape est alors le fruit d’un esprit diplomatique constructif du Roi Mohammed VI, qui insiste souvent dans ses discours sur la clarté et le bon voisinage.