Yaïr Lapid prochainement au Maroc à l’occasion de l’anniversaire de l’accord de normalisation
Le Premier ministre d’Israël, Yaïr Lapid, prévoit de se rendre au Maroc pour un sommet des pays arabes qui ont normalisé avec Israël, à l’occasion du deuxième anniversaire de la signature de l’accord de normalisation.
Le journal hébreu, Israel Hayom, a déclaré que « Lapid cherche va rendre au Maroc avant les élections et à tenir une conférence entre les chefs d’État qui ont signé les accords de paix avec Israël, lors d’un sommet qui doit se tenir dans l’un des pays qui ont signé les accords. »
Sans préciser de date, « Israel Hayom », a noté que « Lapida l’intention de se rendre au Maroc avant les élections et de tenir une conférence entre les chefs d’Etat qui ont signé les accords de paix avec Israël, lors d’un sommet qui se tiendra dans l’un des pays qui ont signé les accords ».
→ Lire aussi : Abdellatif Hammouchi reçoit l’Inspecteur Général de la police israélienne
Le journal israélien a souligné que « la conférence se tiendra au niveau des dirigeants de ces pays, et qu’elle intervient à l’occasion du deuxième anniversaire de la signature des accords de paix par Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, sous les auspices des États-Unis ».
Dans un contexte connexe, le journal hébreu a confirmé dans son article que « Lapid a l’intention de se rendre au Maroc, pour la première fois en tant que Premier ministre, après les visites précédentes du chef d’état-major des armées, Aviv Kohavi et du commissaire de police Kobi Shabtai».
Le 24 juillet 2022, deux nouveaux ministres israéliens sont arrivés au Maroc, après une série de visites successives à Rabat par des responsables israéliens.
Le journal a noté que « la conférence prévue par Israël sera différente du Forum du Néguev, qui a été organisé par Tel-Aviv il y a plusieurs mois, et qui ne s’est tenu qu’au niveau des ministres des Affaires étrangères», notant que la prochaine conférence sera « au plus haut niveau ».