Les États-Unis travaillent pour un retour au « calme » après les frappes aériennes israéliennes sur Gaza
Les États-Unis ont déclaré vendredi qu’ils travaillaient avec Israël, la Palestine et des partenaires régionaux pour rétablir le « calme » après que les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza assiégée ont fait 10 morts, dont un enfant et un dirigeant militant, et des dizaines d’autres blessés.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a exhorté toutes les parties « à éviter une nouvelle escalade » et a déclaré que l’administration Biden restait « inébranlable dans son engagement envers la sécurité d’Israël ».
« Nous continuerons à travailler pour renforcer tous les aspects du partenariat américano-israélien. Nous soutenons absolument pleinement le droit d’Israël à se défendre contre les groupes terroristes qui ont coûté la vie à des civils innocents », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une conférence téléphonique.
Le ministère de la Santé basé à Gaza a déclaré que les frappes aériennes israéliennes avaient fait 10 morts, dont une fillette de 5 ans, et blessé 44 autres Palestiniens.
Le mouvement du Jihad islamique a déclaré dans un communiqué de presse que Taysir al-Jabari, son commandant pour la région nord de Gaza, avait également été tué dans les frappes aériennes.
L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué qu’elle avait ciblé al-Jabari et 10 autres personnes, affirmant qu’elles étaient en route pour lancer des missiles antichars et des opérations de tireurs d’élite.
Selon un journaliste de l’agence Anadolu à Gaza, des avions de guerre israéliens ont frappé des zones distinctes dans la ville de Gaza, Khan Yunis et le nord de la bande de Gaza. Parmi les cibles que l’armée a attaquées figurait un appartement à Burj en Palestine, dans le quartier de Rimal, dans l’ouest de la ville de Gaza.
L’Autorité palestinienne a également appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à l’agression contre les Palestiniens, en particulier à Gaza, et à leur fournir une protection internationale.