Circulaire : Akhannouch appelle les ministères à rationaliser les dépenses de consommation
Face à l’inflation et la crise provoquée par la sécheresse, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch appelle les membres de son gouvernement à réduire les dépenses dans leurs départements respectifs. Cette directive intervient au moment où la loi de finances 2023 est en préparation.
Le Premier ministre Aziz Akhannouch a publié une circulaire demandant aux membres de son gouvernement de réduire les dépenses d’achat de voitures et de construction et d’ameublement de leur siège administratif. C’est ce qui ressort d’un mémorandum de 15 pages adressé aux membres de son cabinet sur le projet de loi de finances pour 2023. Le chef du gouvernement a également appelé à une « rationalisation de la consommation d’eau et des dépenses de communications, ainsi qu’à une réduction du coût de la consommation d’électricité », a rapporté Le360 .
Fin juin, le Chef du Gouvernement a souligné l’importance de la sensibilisation et du développement d’une prise de conscience collective quant à la gestion de la rareté des ressources hydriques et des moyens de rationaliser leur consommation.
→ Lire aussi : Akhannouch: La généralisation de la protection sociale nécessite une mobilisation globale
Le Chef du Gouvernement avait également invité, lors de de Conseil de gouvernement tous les départements concernés à accélérer la mise en œuvre saine des différents programmes relatifs à la gestion de l’eau et à encourager les investissements de nature à apporter des solutions durables en matière de production, de distribution et d’exploitation de l’eau, et de permettre au Maroc de dépasser la problématique de la rareté des ressources hydriques et assurer sa sécurité à ce niveau.
Dans le même document, publié le 7 août, le Chef du gouvernement incite ses collaborateurs à utiliser davantage les autres sources de production comme les énergies renouvelables, indique la circulaire. Le document insiste également sur la nécessité de prévenir l’accumulation d’arriérés et d’accélérer leur règlement des factures dues aux services chargés de ces secteurs, notamment les factures d’eau et d’électricité.
Le Premier ministre Aziz Akhannouch a également exhorté ses ministres à limiter les frais de transport et de déplacement à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ainsi que les dépenses pour les réceptions, conférences, séminaires et études.
Dans mars 2022, le chef du gouvernement a appelé ses ministres, toutes les administrations et les établissements publics à rationaliser leurs dépenses. Cette mesure a été mise en place afin de faire face aux répercussions de la crise pandémique de la Covid-19 et aux effets de la guerre en Ukraine.