Education: le PLF2023 décline les grandes lignes de la réforme
Le chantier de la réforme de l’enseignement occupe une place prioritaire pour le gouvernement, à cet effet, le PLF 2023 est annoncé comme phase qui devrait actée les ambitions du gouvernement. Pour le PLF 2023 l’objectif principal est entre autres accroitre le renforcement du personnel de l’éducation, mais aussi augmenter le nombre des étudiants de licence en éducation à l’horizon 2027 par 5, ce qui coutera 4 Mds de DH, dont 583 MDH seront exploités au cours de la rentrée 2022-2023.
La note de cadrage de PLF 2023 publiée par le chef du gouvernement, comporte un volet dédié exclusivement pour le domaine éducatif, et ce pour obtenir une réforme qui répond aux défis et enjeux qui entourent le secteur. L’objectif majeur du gouvernement, à travers le PLF 2023, est la réduction du taux d’abandon scolaire, en atteignant 70% d’appropriation pour la capacité de base des apprenants, sachant qu’actuellement le même taux égale à 30%.
Dans la déclinaison des intentions, le chantier de la réforme de l’enseignement occupe une place prioritaire dans le PLF2023. Ainsi l’adoption d’une stratégie visant à augmenter le nombre de bénéficiaire de formation en licence, dans les environs de 2027 sera multiplié par 5.
L’éducation dans des secteurs clés aura un budget avoisinant 4 Mds de DH, dont 583 MDH seront exploités au cours de la rentrée 2022-2023.
Cette ambition déclinée par les autorités devrait permettre de stabiliser un secteur déjà à problème. Cela passera par le renforcement des infrastructures scolaires, le relèvement des primes dédiées aux enseignants, la réorganisation du corps professoral…
Lire aussi: PLF 2023: La majorité pour le tout social, l’opposition note « l’absence d’innovation »
Ces initiatives permettront aussi de rendre flexible et apaisant le climat du secteur surtout avec les accords du dialogue social qui vient de renforcer les politiques publiques en matière d’éducation.
En coopération avec les collectivités territoriales, et en vue de faciliter le déplacement des élèves à leurs écoles, le gouvernement prévoit l’élargissement des bénéficiaires des transports scolaires et de cantine aussi.
La réforme du secteur éducatif cible aussi l’aménagement des conditions d’exercice dans les espaces éducatifs, surtout en assurant une formation de qualité pour permettra à l’éducation une bonne santé.
Le PLF 2023 compte généraliser l’enseignement préscolaire dans les environs de l’année 2028, pour bien former les apprenants au cycle de l’enseignement primaire surtout dans le milieu rural, avec l’obtention de 4.000 unités chaque année, pour les enfants âgés de 4 ans jusqu’à 6 ans.
Les personnes en situation d’handicap ont aussi eu leur part dans le PLF2023, avec la réalisation d’un plan d’action quinquennal, qui a pour but l’élaboration des textes réglementaires de la loi-cadre 97-13, qui concerne la protection et à la promotion des droits des personnes en situation d’handicap.
Cependant, il est prévisible de développer la qualité des services destinés aux personnes à besoins spécifiques, et ce toujours dans le cadre du Fonds d’Appui à la Protection Sociale et à la Cohésion, un budget de 500 millions de dirhams sera octroyé aux associations actives dans ce champ social, selon la note de cadrage.
Cette balance sera mise en place pour favoriser l’accès à l’éducation pour les élèves handicapés, en leurs offrant des moyens et équipements techniques, pour contribuer à l’élaboration de projets permettant de garantir une rentabilité, en vue d’encourager les organismes actifs dans ce champ.