« Bouclier du désert-2022 »: exercices militaires algéro-russe à la frontière marocaine

Les armées algérienne et russe organiseront un exercice militaire antiterroriste en Algérie en novembre, a annoncé le service de presse du ministère russe de la défense.

 

Surnommé « Bouclier du désert-2022 », cet exercice se déroulera sur le terrain d’entraînement de Hammaguir, dans la 3ème Région Militaire, à deux pas de la frontière avec le Maroc. Selon le communiqué de presse publié par le ministère russe de la défense, 80 soldats des forces spéciales russes participeront à cet exercice qui mettra en pratique les tactiques de lutte antiterroriste des deux armées dans des environnements désertiques et arides.

Pour la première fois, l’Algérie accueillera un exercice conjoint russo-algérien de lutte contre le terrorisme, « Bouclier du désert-2022 ». La deuxième et dernière conférence de planification pour préparer l’exercice conjoint russo-algérien s’est tenue dans la province de Bechar, en Algérie.

Le choix de l’emplacement de l’exercice « Bouclier du désert-2022 », est hautement symbolique, car le champ de manœuvre est situé sur un ancien site de l’armée Français qui avait été utilisé pour le développement d’armes balistiques et de lanceurs spatiaux. Il a été remis à l’Algérie en 1967.

Le premier exercice tactique conjoint russo-algérien s’est déroulé en octobre 2021 sur le terrain d’entraînement de Tarskoye, en Ossétie du Nord. Quelque 200 soldats russes et algériens ont participé à cet exercice, qui a mobilisé une quarantaine d’équipements militaires et spéciaux.

Cet exercice avait permis aux  parachutistes algériens et russes de « tester avec succès le nouveau fusil d’assaut de Kalashnikov Concern (filiale de Rostech) AK-12. Lors de cet exercice, des séances d’entraînement au feu avec le personnel de l’Armée nationale populaire algérienne ont eu lieu dans plusieurs lieux d’entraînement, où ils ont développé des normes de préparation au combat, des exercices de tir d’essai UKS-1 à partir de la mitrailleuse AK-12 et l’exercice de tir d’essai UKS-2. », rappelle le site Mena Défense.

Les militaires ont tiré dans un champ de tir sur des cibles fixes et mobiles à partir de diverses positions et ont changé la position de tir.

L’AK-12 a été développé par la société Kalachnikov dans le cadre du programme Ratnik dans le cadre d’un complexe prometteur pour l’équipement de l’armée des forces armées de la Fédération de Russie.

Le fusil d’assaut est conçu en tenant compte des tendances les plus modernes dans le domaine de la création de complexes de fusils et devrait assurer une efficacité de combat élevée.

L’AK-12 est un fusil d’assaut de calibre 5,45×39 mm, il pèse 3,5 kg et mesure 880 mm avec crosse pliée et 940 avec crosse ouverte. Il dispose de plusieurs rails Picatinny pour l’installation d’accessoires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page