Terrorisme: un Britannique accusé d’être le quatrième membre des « Beatles »
Un Britannique accusé d’être le quatrième membre des « Beatles de l’Etat islamique » a comparu devant un tribunal britannique accusé d’infractions terroristes.
Aine Leslie Davis, 38 ans, sans adresse fixe, a comparu jeudi devant le tribunal de première instance de Westminster à Londres où, il a été arrêté à l’aéroport de Luton mercredi soir après avoir été expulsé vers l’Angleterre par les autorités turques, a annoncé le Crown Prosecution Service.
Jeudi, il a été accusé de diverses infractions terroristes en vertu des articles 15, 17 et 57 de la loi de 2000 sur le terrorisme, a annoncé la police métropolitaine, à la suite d’une enquête de son commandement antiterroriste.
Il a été accusé de possession d’une arme à feu à des fins terroristes et de deux chefs d’accusation liés au financement du terrorisme, après qu’un ami aurait tenté de prendre 20 000 euros en Syrie.
Les accusations portent sur des infractions présumées en 2013 et 2014.
Il n’a plaidé coupable à aucune accusation et a été placé en garde à vue. Il comparaîtra ensuite à l’Old Bailey le 2 septembre pour une audience préliminaire.
Davis, converti à l’islam, a déjà nié être l’un des « Beatles » – qui ont reçu le surnom d’otages occidentaux en Syrie en raison de leurs accents anglais.
Un porte-parole de la Division de la criminalité spéciale et de la lutte contre le terrorisme du CPS a déclaré: « Le CPS a autorisé la police métropolitaine à inculper Aine Leslie Junior Davis pour des infractions terroristes en 2014, et après avoir été expulsé vers l’Angleterre par les autorités turques, il a été arrêté à l’aéroport de Luton après son retour au Royaume-Uni.
« M. Davis, 38 ans, a été accusé d’infractions terroristes et de possession d’une arme à feu à des fins liées au terrorisme.
« Le Crown Prosecution Service rappelle à toutes les parties concernées que les poursuites pénales contre M. Davis sont actives et qu’il a droit à un procès équitable. »
Les autorités américaines ont déclaré que le groupe des Beatles avait tué 27 otages, décapitant plusieurs d’entre eux.
Des vidéos des meurtres ont été envoyées dans le monde entier, provoquant l’indignation.
Le chef de cellule des Beatles, Mohammed Emwazi, plus connu sous le nom de Jihadi John, a été tué dans une frappe de drone en 2015.
Le Londonien Alexanda Kotey a été emprisonné aux États-Unis en avril pour son rôle dans la torture et le meurtre d’otages américains.
Son co-accusé, El Shafee Elsheikh, sera condamné en août pour son rôle dans le complot.
Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré: « Nous assurerons toujours la sûreté et la sécurité du Royaume-Uni et ne permettrons à rien de compromettre cela. »
« Nous pouvons confirmer qu’un ressortissant britannique a été expulsé de Turquie vers le Royaume-Uni, mais il serait inapproprié de commenter davantage pendant que les enquêtes de police sont en cours. »