S.E.M Li Changlin : Le statut de Taïwan faisant partie de la Chine est « inaltérable »


Depuis quelques mois, la tension entre la Chine et Taïwan refait surface, mais cette fois avec une tournure beaucoup plus sérieuse, accompagnée de manœuvres militaires. Cette situation est ravivée par la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, à Taïwan, qualifiée de «violation grave» de la souveraineté et du principe d’une seule Chine, par l’ambassadeur de la Chine au Maroc, S.E.M Li Changlin, en marge d’une conférence de presse à Rabat, ce jeudi.

En réponse à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, l’ambassadeur de la Chine au Maroc S.E.M Li Changlin a convié la presse dans les locaux à Rabat, dans le but  d’éclairer l’opinion publique, mais aussi de corriger les fausses informations relayées autour de ce sujet.

La visite de la numéro trois du gouvernement américain, la semaine dernière, à Taipei à Taïwan a provoqué l’ire de la Chine qui a considéré cette tournée comme une « atteinte malveillante à sa souveraineté » et une « violation grave du principe d’une seule Chine ».En réplique à cette « provocation politique », Pékin a appliqué une série de sanctions à l’encontre des Etats-Unis qui soutiennent et arment Taïwan.

L’interruption de la collaboration judiciaire et anti-drogue avec l’USA et la suspension du dialogue bilatéral notamment sur le changement climatique sont quelques-unes des mesures prises par le gouvernement chinois, en représailles de l’acte étasunien.

Pékin a par ailleurs mené les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de l’île de Taïwan, juste après l’annonce de la visite de Mme Pelosi. Un large exercice militaire, engagé depuis le 4 août, qui a pris fin le 10 août.
Néanmoins, l’armée continue toujours de mener des patrouilles et de maintenir ses troupes en ordre de bataille.

S.E.M Li Changlin rétablit les faits historiques

Face à l’ingérence récurrente des Etats-Unis dans la question de Taïwan, le Bureau des affaires de Taïwan, un organisme du gouvernement chinois, a publié mercredi 10 août, un «livre blanc» intitulé « La question de Taïwan et la réunification de la Chine dans la nouvelle ère ». Un document qui démontre la « ferme détermination » de Pékin, ainsi que son engagement à la réunification complète du pays notamment via des incitations économiques.

«Nous sommes disposés à créer un vaste espace de coopération afin de parvenir à une réunification pacifique», indique le document.

→Lire aussi: M. Li Changlin qualifie de « grave » la visite de Pelosi à Taïwan

 

Face aux médias, M. Li Changlin a souligné que son pays est engagé en faveur de la défense du principe d’une seule Chine. Un consensus universel de la communauté internationale, compatible avec les normes fondamentales régissant les relations internationales, qui stipule que Taïwan fait partie intégrante de la Chine.
L’ambassadeur a d’ailleurs rappelé, à maintes reprises au cours de la conférence, que Taïwan n’a jamais été un Etat indépendant et que son statut en tant que partie de la Chine est « inaltérable ».

A cet égard, M. Changlin a réaffirmé que le Chine ne laissera aucune marge de manœuvre aux partisans d’une indépendance de Taïwan, soulignant que les actions des Etats-Unis se révèlent vaines.

Selon l’ambassadeur, l’objectif majeur de Washington est de retarder le développement de la Chine et saper sa puissance et son essor pacifique.

« Nous jugeons la position des Etats-Unis selon ses actions concrètes, on ne se contente pas de ses bonnes paroles. Les Etats-Unis ont très souvent trahi leur engagement politique et diplomatique vis-à-vis de la Chine. Ils ont l’habitude de créer un problème et de l’utiliser pour réaliser leurs objectifs stratégiques. » Pour corroborer sa thèse, le diplomate chinois évoque le cas de Taïwan sur qui les « Etats-Unis s’appuient pour empêcher le développement de la Chine » sachant que ce sujet constitue la question la plus sensible et la plus importante dans les relations sino-américaines.

En outre, l’ambassadeur a mis l’accent sur une période fructueuse au cours de laquelle, les relations entre les deux parties se sont développées grâce au consensus de 1992.
Cependant, la donne a changé en raison des actions du Parti démocrate progressiste (PDP) – parti politique d’opposition à Taïwan qui rejette le principe d’une seule Chine- qui ont causé, selon l’ambassadeur, des tensions dans les relations à travers le Détroit avec comme conséquence la fragilisation de la paix et la stabilité dans le Détroit de Taïwan.

« C’est avec la création du parti Démocrate progressiste et surtout le soutien des Etats-Unis que nous avons commencé à avoir des problèmes. », note le diplomate.
« Sans l’ingérence des Etats-Unis dans nos affaires intérieures, la question de Taïwan aurait été résolue. » soutient-il.

L’ambassadeur a également saisi cette occasion pour se féliciter du « soutien constant du Maroc portant sur la question de Taiwan ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page