Le Royaume-Uni approuve une version du vaccin Moderna ciblant Omicron

L’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a annoncé lundi avoir approuvé une nouvelle génération du vaccin contre le Covid-19 de Moderna ciblant le variant Omicron.

Cette version du vaccin consiste en une dose de rappel dit « bivalent », ciblant à moitié la souche originale du virus et à moitié le variant Omicron et « provoque une forte réponse immunitaire » contre les deux, y compris contre les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5, précise la MHRA dans un communiqué.

Elle « a été approuvée pour les doses de rappel pour les adultes par la MHRA qui a conclu qu’elle respectait les standards de sécurité, qualité et efficacité du régulateur britannique », détaille la même source, notant que les effets secondaires constatés sont « typiquement faibles » et similaires à ceux observés pour les sérums originaux.

→ Lire aussi : Le vaccin contre la Covid-19 aurait moins d’effets secondaires chez les femmes enceintes

Cité dans le communiqué, la directrice de la MHRA, June Raine, a expliqué qu’il s’agit d’un « outil plus aiguisé qui va nous aider à nous protéger contre cette maladie alors que le virus continue à évoluer ».

De son côté, le directeur général de Moderna Stéphane Bancel a souligné « le rôle important » que peut jouer cette « nouvelle génération » de vaccin dans la protection contre le Covid-19, assurant que le Royaume-Uni devenait ainsi le premier pays à approuver un vaccin bivalent ciblant en partie Omicron, variant devenu le plus répandu en Europe.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti en juillet que la pandémie était « loin d’être finie », en raison de la propagation des sous-variants d’Omicron, de la levée des restrictions sanitaires et de la baisse des dépistages.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page