L’autorité portuaire d’Algésiras dévoile les produits interdits à transporter
Après avoir fini leurs vacances, plusieurs marocains retourneront dans leur pays de résidence en Espagne, via les frontières terrestres entre le Maroc et l’Espagne. Comme à aller, les autorités des deux pays vont multiplier les efforts pour assurer un retour dans des conditions optimales des voyageurs.
C’est dans ce sens que les autorités espagnoles ont annoncé une liste de produits interdite à transporter. Sur son compte officiel sur Twitter, le port d’Algésiras a rappelé que le transport de viandes, de produits laitiers ou dérivés, de légumes, de plantes et d’arbres est interdits.
Depuis mi-juillet, les MRE ont commencé à quitter le Maroc, vers leurs pays de résidences, sachant que les autorités estiment que la période du 15 Août jusqu’à la fin du même mois, connaitra un flux important de passagers, certains ont pris l’initiative de renter très tôt en Espagne. La raison pour laquelle le pays espagnol mène des compagnies pour veiller au bon déroulement de l’opération du passage. De ce fait, l’autorité portuaire d’Algésiras a dévoilé la liste des produits interdits à transporter.
Lire aussi: Tanger Med : Marhaba 2022 se déroule « dans de bonnes conditions », un pic attendu fin août
La décision s’explique par les réglementations qu’adopte le pays voisin sur le champ sanitaire, en vue d’éviter toute intoxication ou réaction à cause des conditions du transport.
Il s’agit donc de mesures visant la préservation des conditions sanitaires sur les territoires européens, ainsi pour éviter la contamination par les maladies animales, de ravageurs, et de maladies des plantes.
Les mêmes autorités ont mentionné que les produits destinés pour la consommation personnelle sont autorisés, à titre d’exemple : la noix de coco, les bananes, les dattes, avec un maximum de 3 litres d’huile et pas plus de 2 kg de sucre ou de couscous.
Il est à rappeler que ces mesures ne s’appliquent pas avec la même cadence, pour les personnes allant en provenance ou à destination de Sebta et Melilia, le transport des fruits et des légumes pour ces deux villes, est autorisé à condition de ne pas dépasser 10Kg, quant aux tisanes, infusions, plantes, herbes aromatiques et compléments alimentaires ne doivent pas excéder 2kg dans le total.