Arabie Saoudite: L’économie va croître au rythme le plus rapide depuis une décennie, selon le FMI
L’Arabie saoudite devrait être l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde cette année, a indiqué mercredi le Fonds monétaire international (FMI), en relevant que le maintien de la dynamique des réformes est essentiel pour la prospérité à long terme.
Dans son dernier rapport de consultation au titre de l’article IV, l’organisation internationale basée à Washington attribue cette forte croissance attendue dans ce pays à « des réformes radicales favorables aux entreprises et à une forte hausse des prix du pétrole et à la reprise de la puissance de production après une récession induite par la pandémie en 2020« .
→ Lire aussi : L’Arabie saoudite enregistre le second excédent commercial le plus élevé parmi les membres du G20
« Le produit intérieur brut devrait augmenter de 7,6 %, la croissance la plus rapide en près d’une décennie », selon le FMI. Malgré la hausse des prix des matières premières importées, l’inflation restera contenue à 2,8 % en 2022, la banque centrale saoudienne « durcissant sa politique conformément à la Réserve fédérale américaine ». « Les finances publiques et la position extérieure se renforceront sensiblement grâce à l’augmentation des recettes non pétrolières et à la hausse des recettes des exportations de pétrole. Les réserves tampons resteront suffisantes », ajoutent les experts de l’institution financière internationale, qui recommandent « de maintenir le contrôle des dépenses publiques malgré la hausse des recettes pétrolières, mais il est possible de cibler davantage les dépenses sociales« .
Pour le FMI, gérer les revenus pétroliers de manière durable, de sorte que les dépenses n’augmentent pas et ne diminuent pas en fonction du prix du pétrole, « favoriserait la viabilité budgétaire et empêcherait un retour aux précédents cycles d’expansion et de récession tirés par le pétrole« .
Avec MAP