Le taux d’inflation en légère progression dans la zone euro

Le taux d’inflation de la zone euro a augmenté à 8,9% en juillet, contre 8,6% en juin, selon les données, publiées jeudi, par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

Le taux d’inflation de l’UE progresse également légèrement pour s’établir à 9,8% contre 9,6% en juin

Les taux annuels les plus faibles ont été observés en France, à Malte (6,8% chacun) et en Finlande (8%), tandis que les taux les plus élevés ont été enregistrés dans les Pays Baltes : Estonie (23,2%), Lettonie (21,3%) et Lituanie (20,9%).

→ Lire aussi : Perspectives économiques de la zone euro : Les consommateurs pessimistes

Le mois passé, les plus fortes contributions au taux d’inflation annuel de la zone euro provenaient de l’énergie (+4,02 points de pourcentage, pp), suivie de l’alimentation (+2,08 pp), des services (+1,60 pp) et des biens industriels hors énergie (+1,16 pp).

Selon les résultats d’une enquête récente de la Banque centrale européenne (BCE) sur les attentes des consommateurs les Européens s’attendent à ce que l’’inflation soit encore plus élevée.

D’après l’étude, l’inflation perçue par les consommateurs au cours des 12 derniers mois a nettement augmenté, tout comme leurs anticipations d’inflation future. Le taux médian d’inflation perçue au cours des 12 derniers mois est passé de 6,6 % en mai à 7,2 %, tandis que l’anticipation médiane d’inflation pour les 12 mois à venir n’a augmenté que de 5 %. Les anticipations d’inflation à trois ans ont également sensiblement augmenté à 2,8 %, contre 2,5 % en mai.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page