L’OMS préconise deux traitements par anticorps monoclonaux contre Ebola
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié, vendredi, de nouvelles directives sur les traitements contre la maladie à virus Ebola, dont deux recommandations en faveur de l’utilisation de thérapies à base de deux anticorps monoclonaux.
L’OMS a formulé « des recommandations fermes pour deux traitements par anticorps monoclonaux : mAb114 (Ansuvimab ; Ebanga) et REGN-EB3 (Inmazeb)« , soulignant que ces deux thérapeutiques recommandées “ont démontré des avantages évidents et peuvent donc être utilisées pour tous les patients confirmés positifs à la maladie à virus Ebola”.
« Les progrès réalisés ces dix dernières années en matière de soins de soutien et de thérapeutique ont révolutionné le traitement du virus Ebola. La maladie à virus Ebola était autrefois perçue comme une mort presque certaine. Mais ce n’est plus le cas« , a affirmé Robert Fowler, professeur à l’université de Toronto (Canada) et coprésident du groupe chargé de l’élaboration des directives de l’OMS, cité par un communiqué.
→ Lire aussi : RDC/Ebola : l’OMS avertit contre un risque de propagation régionale
Ce nouveau guide vient “compléter le guide de soins cliniques qui décrit les soins de soutien optimisés que les patients atteints d’Ebola devraient recevoir, des tests pertinents à administrer à la gestion de la douleur, de la nutrition et des co-infections, en passant par d’autres approches qui mettent le patient sur la meilleure voie de guérison”, a indiqué l’organisation, faisant observer que ces traitements concernent « les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les nouveau-nés nés de mères dont le virus Ebola a été confirmé dans les sept premiers jours après la naissance”.
“L’OMS est prête à aider les pays, les fabricants et les partenaires à améliorer l’accès à ces traitements, et à soutenir les efforts nationaux et mondiaux visant à rendre plus abordables les produits biothérapeutiques et les produits similaires correspondants”, a ajouté l’agence spécialisée de l’ONU.
La maladie à virus Ebola est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme. Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.
Avec MAP