Le gouvernement effectue sa rentrée jeudi
Après quelques semaines de vacances, le gouvernement effectue sa rentrée jeudi par un Conseil de gouvernement qui se tiendra sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
La première année de vacance que le gouvernement a passé est des plus stressants, car dominées par une tension sociale accentuée par la sécheresse et l’inflation, mais les rumeurs sur un possible remaniement a rendu très compliqué la quiétude des membres du gouvernement dont certains ministres avaient mêmes décidé de ne pas s’éloigner de Rabat en cas de convocation.
C’est sur fond d’interrogation et d’accélération de la relance des grands projets que le gouvernement compte reprendre service.
Pour la reprise, un Conseil de gouvernement est prévu jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Selon la MAP, au début de ses travaux, le Conseil examinera trois projets de décret dont le premier complétant le décret établissant la spécialisation des universités et des cycles des études supérieures, ainsi que les diplômes nationaux équivalents, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
→ Lire aussi : La majorité gouvernementale « très satisfaite » des réalisations du gouvernement dans divers domaines
Le deuxième projet est relatif à la protection des salariés exposés aux poussières d’amiante, alors que le troisième projet modifie et complète le décret relatif à la protection des travailleurs contre les risques posés par l’essence et les substances dont la teneur en essence est supérieure à 1 % en volume.
Le Conseil examinera également des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, poursuit le communiqué, relevant que le gouvernement tiendra, après l’achèvement des travaux du Conseil de gouvernement, une réunion consacrée à l’examen de certaines propositions de lois.
Avec MAP