Le Maroc, partenaire commercial africain le plus important pour la Russie
Le lundi 22 août 2022, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu à Rabat le nouvel ambassadeur de la Russie S.E.M Vladimir Baybakov. C’est donc l’occasion pour rappeler les grandes lignes qui ont marqué la coopération commercial et énergétique entre les deux pays.
Au cours de l’année 2021, le volume des échanges entre Maroc et la Russie, a connu une évolution vers la fin de cette même année, au fait le Maroc a augmenté ses échanges avec la fédération de 42 %, soit une évolution de 1,6 milliard de dollars, faisant ainsi du Maroc le partenaire commercial africain le plus important pour la Russie, d’après l’agence de presse russe TASS. Le flux des exportations russes destiné au Maroc, a marqué en 2021 un lancement qui arrive à 60%, ainsi une évolution de plus de 11% a été enregistré dans les importations en provenance du Maroc, ceci a impacté positivement la balance commerciale entre les deux pays, avec un excès de 778,4 millions de dollars en faveur de la Russie.
L’échange commercial dans les matières premières entre les deux Etats, a connu dans les dernières années une grande évolution, surtout les matières de la chimie, la pétrochimie, les métaux, ainsi que les produits de haute technologie, formant ainsi un pourcentage très remarquable dans les exportations russes. Toutefois les livraisons de véhicules utilitaires de la Russie au Maroc, ont évolué 6 fois plus que les dernières années, même cas pour les produits alimentaires qui ont évolué de 3 fois.
Lire aussi: S.E.M Vladimir Baïbakov, nouvel ambassadeur de Russie au Maroc présente ses lettres de créance
A cet égard, l’année 2021 est considéré comme année de relance d’échanges économiques pour les deux pays, sachant que le bœuf et le miel russe, ont été exportés au Maroc pour la première fois.
Au cours de l’année 2020 et 2021, la tendance au Maroc était l’achat de services cuisiniers russes, en l’occurrence les verres plats russes, une demande très énorme sur ce produit, qui son coût est estimé à plus de 250 millions de dollars.
Les exportations entre le Maroc et la Russie, ont connu donc un progrès très remarquable au cours de l’année 2021, les exportations ont surtout touché les matières énergétiques comme le gaz de pétrole, les hydrocarbures gazeux, ainsi que les moteurs à combustion interne.
Les produits cosmétiques et les produits de toilettes ont aussi touché le volet des exportations, en plus des verres en feuilles, des équipements pour la préparation du tabac, les appareils ménagers électromécaniques, sans oublier les viandes bovines congelée et du miel qui pour la première fois ont étaient exporté vers le Maroc.
La coopération entre la fédération russe et le royaume du Maroc, comptait s’élargir encore plus dans cette année 2022, surtout avec l’ambition qu’avait montrée la Russie pour investir au Maroc dans des petites et moyennes entreprises (PME) russes sur le marché marocain, comme avait déclaré le représentant commercial de la Fédération de Russie.