Les étudiants marocains peuvent regagner leurs universités chinoises
Après deux longues années d’attente, la décision tant attendue est enfin prononcée . La Chine rouvre ses frontières aux étudiants marocains, bloqués au Maroc depuis 2020, en raison de la pandémie de Covid-19. Les Marocains peuvent désormais retourner en Chine et rejoindre les bancs des universités chinoises.
La République populaire de Chine a publié, ce 23 août, un avis d’ajustement des politiques de visa pour les étudiants marocains.
Le document précise que les étudiants, désirant se rendre en Chine pour une longue durée, sont appelés à demander le visa X1 en fournissant les documents nécessaires. Tandis que leurs membres de famille peuvent demander leurs visas correspondants.
Quant aux étudiants disposant d’un permis de résidence en Chine non expiré, ils peuvent dès, 00h00 du 24 août 2022 (heure de Beijing), entrer en Chine sans demande de visa.
→ Lire aussi: S.E.M Li Changlin: « la Chine est prête à apporter son expertise agricole en faveur du Maroc »
A noter que la question du retour des étudiants marocains en Chine a été soulevée par l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin au cours d’un entretien accordé à Hespress, durant lequel le diplomate a souligné que de nouvelles procédures liées au départ des étudiants en Chine seront annoncées prochainement par l’Ambassade de Chine.
“ Après mon arrivée au Maroc, j’ai personnellement travaillé sur ce dossier, et c’était parmi mes priorités, et je sais à quel point les étudiants marocains sont préoccupés par leur avenir scolaire et leurs familles. Ces derniers jours, j’ai reçu des instructions de Pékin, permettant aux étudiants marocains de poursuivre leurs études. Il ne reste que quelques détails liés aux services consulaires et au visa (acquisitions de billets d’avion).”, a-t-il expliqué.
Rappelons que les étudiants marocains se sont retrouvés, depuis janvier 2020, bloqués au Maroc, contraints de poursuivre leurs études en ligne. Un mode d’enseignement qui les a exposés à de multiples problèmes.
Décalage horaire (7 heures), problème de connexion , non accès aux travaux pratiques…, sont autant de contraintes auxquelles ont fait face les étudiants durant ces deux années universitaires. Notant bien que la plupart d’entre eux optent pour des formations comme la médecine, l’information, l’ingénierie…Des formations, qui nécessitent le plus souvent, des travaux pratiques et une présence sur le terrain.