Chauconin-Neufmontiers : Une stèle en hommage aux combattants marocains
La stèle inaugurée, samedi à Chauconin-Neufmontiers en région parisienne, en hommage aux soldats marocains ayant combattu lors de la bataille de la Marne en 1914 permettra de perpétuer le devoir de mémoire auprès des nouvelles générations, a affirmé le Haut Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération, Mustapha El Ktiri.
Cette stèle deviendra un lieu hautement symbolique et chargé d’histoire pour rendre hommage au comportement héroïque et au sacrifice des combattants marocains qui ont contribué, par leur sang, à l’écriture de la riche histoire commune et en partage, a relevé M. El Ktiri dans une allocution lue en son nom par le Consul par intérim du Maroc à Orly Mourad Bekkas, lors d’une conférence organisée samedi après-midi dans cette commune française sous le thème « La Brigade Marocaine du 5 Septembre 1914, Evénement-phare de la mémoire historique partagée maroco-française« .
Elle permettra aussi de perpétuer le devoir de mémoire auprès des nouvelles générations et de rappeler que les liens historiques profonds entre le Maroc et la France qui ont toujours été fondés sur les mêmes valeurs universelles de fraternité, solidarité et d’assistance bilatérale, mais aussi sur des principes de paix et d’équité, a-t-il dit, notant que « cette stèle ne peut être qu’une action fort louable nous rappelant la relation historique et fraternelle existant entre les deux pays et mettant en exergue les liens historiques profonds qui unissent le Royaume et la France et qui ont toujours été fondés sur des principes communs de solidarité et de soutien mutuel, ainsi que sur le partage des valeurs universelles de paix et de justice« .
Rappelant qu’au début de la 1ère guerre mondiale, cette Brigade Marocaine dont l’existence fut de très courte durée – pas plus de 44 jours – fut une unité à part, M. El Ktiri a indiqué qu’elle s’est illustrée en tenant tête à l’ennemi mais c’est en retraitant que les pertes vont être importantes : 1150 soldats éclopés, tués ou disparus et 26 officiers tués ou blessés pour cette seule journée.
« Aujourd’hui, ces soldats, on ne peut les évoquer sans ressentir cette émotion poignante que suscite en nous les douloureux témoignages de ceux qui y ont survécu et qui retracent avec amertume mais non sans fierté le chemin de leurs frères d’armes, vers une mort certaine mais héroïque« , a-t-il ajouté, faisant observer que la Brigade Marocaine a combattu aux côtés des troupes françaises lors de la Bataille de la Marne au prix de nombreuses victimes mais elle a surtout permis de briser l’avancée ennemie sur Paris.
Décimée, cette brigade marocaine a laissé un « souvenir ineffaçable dans le cœur des chefs et camarades de l’armée française » pour le courage et la bravoure de ces Marocains qui ont contribué à la victoire finale, car malgré les pertes, cette brigade a permis de donner un coup d’arrêt décisif à l’offensive allemande et à leur plan de déferlement sur Paris, a poursuivi M. El Ktiri.
Pour le Haut commissaire, « le devoir de mémoire nous incombe à tous à l’égard de ces vaillants combattants marocains, pour faire sortir de l’ombre les sacrifices qu’ils ont consentis pour une France qu’ils affectionnaient, et surtout pour rappeler les liens historiques qui unissent nos deux pays : le Maroc et la France« .
M. El Ktiri a également souligné que l’inauguration d’un itinéraire de randonnée de 7 kilomètres, il y a déjà de cela quelques années, en hommage à la brigade marocaine et aujourd’hui, la concrétisation du projet d’édification, dans la commune de Chauconin-Neufmontiers, de ce monument spécifique commémorant le sacrifice de ces troupes originaires du Maroc à qui nous devons tant, mais dont le rôle est encore bien souvent occulté, permettent de rectifier le tir et de faire renaitre de ses cendres le souvenir de ces unités marocaines en évoquant leurs combats extrêmement meurtriers et en nous livrant la chronologie détaillée de la bataille du 5 septembre 1914, qui a bloqué l’avancée allemande vers Paris.
« Il va sans dire que la mémoire historique maroco-française combien riche d’enseignements et de valeurs constitue le socle solide des relations dans tous les domaines politique, diplomatique, économique, social, culturel et humain entre le Royaume et la France dans le présent et à l’avenir« , a-t-il fait observer.
Une stèle à la mémoire des soldats marocains ayant combattu lors de la bataille de la Marne en 1914 a été inaugurée, samedi dans la commune de Chauconin-Neufmontiers, en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises.
Erigée grâce à une initiative de la mairie de Chauconin-Neufmontiers, en collaboration avec des associations locales dont l’Association Mode d’Emploi, cette stèle vise à rendre hommage et à honorer la brigade marocaine qui a combattu aux côtés des troupes françaises lors de la bataille de la Marne de septembre 1914 et qui avait contribué par son courage et sa bravoure à briser l’avancée de l’ennemi sur Paris.