Poutine signe un décret pour augmenter les effectifs des forces armées russes
Le président russe Vladimir Poutine a signé, jeudi, un décret visant à augmenter les effectifs des forces armées russes de 1,9 million à 2,04 millions de soldats, alors que la guerre en Ukraine entre dans son septième mois.
L’augmentation, qui entrera en vigueur le 1er janvier, comprend une hausse de 137 000 du nombre de personnels de combat, qui passe à 1,15 million.
Le décret n’a pas précisé comment l’augmentation des effectifs devait être réalisée, mais a chargé le gouvernement d’affecter le budget correspondant.
Mais l’agence Sputnik a rapporté, citant Alexei Leonkov, un expert militaire russe, que cette augmentation sera réalisée par le recrutement de soldats professionnels plutôt que par l’augmentation de la conscription.
→ Lire aussi : Poutine et Erdogan entament des discussions à Sotchi
Les forces militaires russes sont composées de conscrits, des jeunes hommes âgés de 18 à 27 ans qui sont tenus de servir par la loi à moins qu’ils ne soient inaptes au service en raison de conditions médicales, et de soldats sous contrat, qui choisissent de servir dans l’armée.
Le nombre de personnes cherchant à s’engager a augmenté depuis le début de l' »opération militaire spéciale” de la Russie en Ukraine, a indiqué l’expert, ajoutant toutefois que la législation russe limite le nombre de soldats sous contrat à 600 000 personnes.
L’expert a ajouté que le nombre de soldats sous contrat devrait être augmenté en raison de la croissance exponentielle des menaces le long des frontières russes.
Il a rappelé l’annonce faite par le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, de la création de 12 bases et unités militaires supplémentaires en réponse à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN, suggérant que certains des 137 000 soldats mentionnés pourraient rejoindre les nouveaux régiments.
Il faut s’attendre à une nouvelle augmentation du personnel militaire des forces armées russes car Moscou « aura bientôt besoin de beaucoup de spécialistes » pour faire fonctionner les nouveaux systèmes de défense aérienne, les navires militaires et d’autres équipements, a soutenu M. Leonkov, ajoutant que « la part des soldats sous contrat devrait être portée à au moins 1,2 million de personnes. »
Avec MAP