Jared Kushner évoque le Maroc dans « Breaking History: A White House Memoir »
Dans ses mémoires, « Breaking History: A White House Memoir », publiées le 23 août aux États-Unis par Broadside Books, Jared Kushner décrit le Maroc comme un « pays stable qui assurera la sécurité de la région et empêchera le déploiement de groupes terroristes tels que Daech ou Boko Haram ». Il a également parlé de sa rencontre avec le Roi Mohammed VI, un « homme très apprécié par son peuple ».
Jared Kushner, gendre de Donald Trump, l’un des artisans des accords d’Abraham, affirme qu’en 2019, il a été accueilli « chaleureusement » à la résidence royale de Rabat. Un accueil auquel « je ne m’attendais pas forcément », car il dit craindre « une réponse froide après le lobbying agressif exercé par […] Donald Trump remportera la candidature à la Coupe du monde 2026 contre Rabat.
C’est dans un ouvrage, relatant ses mémoires, intitulé « Breaking History: A White House Memoir », publiées le 23 août que le gendre de l’ancien président américain Donald Trump, a relaté son avis sur le Maroc et le Roi Mohammed VI.
Pourtant Donald Trump était notoirement opposé à la lecture de ses documents d’information en tant que président, mais selon Jared Kushner, il a commencé à lire Breaking History, son gendre et ancien conseiller, les mémoires de 500 pages de la Maison Blanche. « Alors il a commencé à lire et il m’a fait quelques compliments à ce sujet jusqu’à présent. Et encore une fois, j’espère qu’il en est fier. Je ne sais pas s’il aimera quelque chose [dedans]. », déclare Kushner, selon les médias américains.
Le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine du caractère marocain du Sahara. « Le principal blocus est venu du sénateur républicain James Inhofe, ancien président du Comité des forces armées », avec des positions « pro-séparatistes », écrit Jared Kushner dans ses mémoires. Enfin, « un compromis sur les questions de politique intérieure américaine a été trouvé entre la Maison Blanche et l’élu, ce qui a permis de débloquer la situation », ajoute la même source.
Suite à l’accord avec Israël, « Benyamin Netanyahou ne voulait pas d’un bureau de liaison mais voulait l’ouverture d’une ambassade israélienne au Maroc. Une proposition que Bourita a catégoriquement rejetée, au point de menacer d’annuler complètement l’accord, » révèle le gendre de Donald Trump.