Entreprises commerçant avec Moscou: le gouvernement turc minimise le risque de sanctions américaines
Le ministre turc des finances a minimisé vendredi la portée de la mise en garde adressée par Washington aux organisations patronales turques, qui avait brandi la menace de sanctions américaines contre les entreprises qui traitent avec la Russie.
« La lettre envoyée aux cercles d’affaires turcs ne devrait pas susciter d’inquiétude. Nos milieux d’affaires devraient ressentir la puissance de l’Etat à leurs côtés« , a indiqué Nurettin Nebati sur son compte Twitter. « Nous sommes déterminés à développer nos relations économiques et commerciales avec nos voisins dans plusieurs domaines, en particulier dans le tourisme« , a ajouté le ministre.
→ Lire aussi : Poutine signe un décret pour augmenter les effectifs des forces armées russes
Il s’agit de la première réaction officielle des autorités turques à la lettre envoyée lundi par le secrétaire américain adjoint au Trésor, Adewale Adeyemo, à deux organisations patronales, avertissant que des sanctions pourraient être infligées aux entreprises et institutions turques qui continuent à commercer avec Moscou.
« Les entreprises turques ne peuvent s’attendre à faire du commerce avec les individus ou entités russes sanctionnés et maintenir des liens avec les Etats-Unis. (…) Les banques turques ne peuvent espérer avoir des liens avec les banques russes sanctionnées et conserver leurs relations avec les banques mondiales, ainsi qu’avoir accès aux dollars américains« , avait averti le Département du Trésor cité par le Wall Street Journal.
Washington est préoccupé par le récent rapprochement commercial entre Moscou et Ankara, entériné par la rencontre, début août à Sotchi en Russie, entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Avec MAP