La Chine renforce l’ouverture de son commerce des services
La capitale chinoise, Beijing, abrite actuellement sa foire internationale annuelle du commerce des services (CIFTIS-2022), l’occasion pour le pays d’évaluer les pas franchis sur la voie de renforcement de l’ouverture de ce secteur, devenu une véritable force motrice dans le cadre de la politique de développement du géant asiatique. Organisée au centre d’expositions du Shougang Park de la capitale, l’exposition est marquée par la participation des plus grandes entreprises opérant dans le secteur du commerce des services, venues présenter leurs réalisations et leurs plans d’action pour l’avenir.
Le commerce des services ne cesse de se renforcer dans le pays, bénéficiant d’une importante taille de marché. Selon des chiffres publiés à l’occasion de l’exposition, la valeur des importations du secteur a dépassé 4 trillions de dollars durant la dernière décennie. Dans un message aux participants à la foire, le président chinois, Xi Jinping, a indiqué que son pays demeure déterminé à promouvoir un développement de haute qualité à travers une ouverture de haut niveau, en élargissant l’accès au marché dans le secteur des services, facilitant l’ouverture dans le commerce des services transfrontaliers, étendant la fonction des plateformes d’ouverture, et s’efforçant d’établir un système d’ouverture de haut niveau pour le secteur des services. Il a noté que la Chine est disposée à travailler avec les autres pays pour promouvoir « le vrai multilatéralisme », l’inclusivité et la coopération gagnant-gagnant et encourager conjointement une économie des services ouverte et partagée afin de donner une impulsion à la reprise de l’économie mondiale.
Lire aussi: Chine: Le Commerce extérieur en hausse de 21,4% en 2021
Des données publiées par le ministère chinois du Commerce ont montré que le commerce des services de la Chine a atteint un sommet historique de 800 milliards de dollars pour la première fois en 2021, soit une augmentation de 21,4% sur un an. Plus de 200 pays et régions ont des échanges commerciaux de services avec la Chine, selon le ministère. Dans le cadre de la politique de développement du commerce des services du pays, la capitale Beijing occupe une place de choix, affirment les responsables chinois. Le président chinois avait, dans ce contexte, souligné que Beijing est désigné comme acteur clé pour renforcer l’ouverture et conduire le développement innovant du commerce des services avec des réformes institutionnelles. A cet effet, la bourse de Beijing, créée en 2021, s’est vite imposée comme accélérateur de la croissance du commerce des services, avec notamment l’encouragement de la création de petites et moyennes entreprises axées sur l’innovation. Au total, 105 entreprises ont été cotées à la bourse de la capitale, les petites et moyennes entreprises représentant 77%. La bourse a levé un total de 22,7 milliards de yuans (3,3 milliards de dollars), un chiffre qui illustre, selon les analystes, la place de plus en plus importante que ce marché financier joue dans l’activité économique du pays.
La capitale a également reçu l’approbation du Conseil d’État, plus haute instance administrative du pays, pour étendre l’ouverture dans le secteur des services. Environ 70 politiques ont été déployées en deux ans pour s’aligner sur les règles du commerce international et plus de 80 projets phares ont été lancés dans la métropole. Par ailleurs, le ministère chinois du Commerce a indiqué que la Chine envisage d’augmenter le niveau de numérisation des secteurs traditionnels du commerce des services. Tenue sous le thème « coopérer pour un meilleur développement, innover pour un avenir plus vert », le CIFTIS-2022 est marqué, cette année, par une internationalisation de plus en plus remarquée avec la participation de quelque 400 entreprises du Global Fortune 500 et des entreprises mondiales leaders du secteur. Le CIFTIS-2022, qui se poursuivra jusqu’au 5 septembre, comprend un sommet sur le commerce mondial des services avec sept forums, 128 forums thématiques, une exposition générale et neuf expositions thématiques et cinq événements parallèles. Quelque 71 organisations et pays participent à cette exposition, de même que plus de 1.400 entreprises.
Avec MAP