Banques cotées : le PNB consolidé progresse de 4,6% au S1-2022 (AGR)
Le secteur bancaire coté a enregistré une progression de son Produit Net Bancaire (PNB) consolidé de 4,6% au premier semestre (S1) 2022, contre une prévision annuelle de 3,2%, indique Attijari Global Research (AGR).
Ces réalisations confortent le scénario de croissance 2022 à travers un taux de réalisation du PNB légèrement supérieur à 50%, précise AGR dans son récent bulletin « Research report – Equity ».
« Comme attendu, les grandes tendances de l’activité bancaire durant ce premier semestre 2022 se déclinent en une orientation favorable de la marge d’intérêt soutenue par l’optimisation continue du coût de la ressource, une contribution positive des activités à l’international et des filiales spécialisées et un impact négatif de la hausse des taux obligataires sur le résultat des activités de marché, principalement pour les grands groupes bancaires côtés », note la même source.
Lire aussi: Banques: résilience en dépit des perturbations
Sur le plan économique, les crédits bancaires ont progressé à un rythme soutenu de 4% au S1-2022, largement supérieur à la croissance du PIB estimée à 1% pour 2022, souligne AGR, ajoutant qu’à ce niveau, deux principaux constats se dégagent au S1-22, notamment la contribution importante des crédits de trésorerie qui ont progressé de 10,1% pour atteindre un poids de 24,3% dans l’encours global des crédits.
D’après AGR, cette évolution s’expliquerait par l’augmentation du BFR des entreprises en lien avec le renchérissement des prix des intrants à l’échelle internationale.
Il s’agit, poursuit AGR, de la contribution négative des crédits à l’équipement pour la 2ème année consécutive, soit -2,3% au S1-2021 et -2,6% au S1-22.
Cette évolution traduit le décalage des décisions d’investissement des acteurs économiques dans un contexte économique moins porteur (tensions inflationnistes, sécheresse, tensions géopolitiques mondiales), explique la même source.
Avec MAP