Enseignement supérieur : Rabat à l’heure du « QS Africa Forum »
Un parterre de dirigeants d’universités en provenance de plus de 30 pays d’Afrique et du monde sont en conclave à l’occasion du « QS Africa Forum », qu’accueille les 1er et 2 septembre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, en partenariat avec QS World University Rankings.
Placé sous le thème « Construire la marque Afrique dans l’enseignement supérieur – Forces et opportunités pour ré-imaginer les futurs », ce rendez-vous est l’occasion pour les intervenants et délégués de débattre des expériences réussies de l’enseignement supérieur sur le Continent, tout en mettant en évidence le potentiel latent et relayant un récit positif, avec des exemples des meilleures pratiques pour le présent et l’avenir.
Lors d’une rencontre, vendredi, dans le cadre des travaux de ce Forum, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a indiqué que le classement des universités est devenu l’un des leviers d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, ajoutant que les universités marocaines cherchent activement à améliorer leur classement parmi les meilleures établissements universitaires du monde.
Lire aussi: Younes Sekkouri: Le secteur de la formation professionnelle passe à la vitesse supérieure
Ces universités ont réalisé de grands progrès dans le cadre de cette orientation stratégique et ont obtenu de bons résultats dans les classements mondiaux et régionaux, a souligné M. Miraoui dans une allocution lue en son nom par le directeur de la Recherche scientifique et de l’Innovation au ministère, Hamid Bouabid, citant, à titre exemple, les résultats honorables des universités marocaines dans le QS World University Rankings (Times Higher Education) en fonction des domaines de connaissances pour l’année 2022.
Il a, à cet égard, affirmé que le Royaume encourage les universités à développer la recherche scientifique et l’innovation afin d’atteindre les objectifs de développement durable et de progresser dans le classement mondial des universités, précisant que le but de la participation à de tels forums est de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de pays leaders dans ce domaine.
Pour sa part, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a indiqué que ce forum se veut l’occasion d’exposer les points de vue autour du classement des universités, avec les universités africaines en général et marocaines en particulier.
Au regard de son importance dans l’accueil et la sélection des futurs étudiants, les universités devraient redoubler d’efforts pour trouver une place dans l’un des classements internationaux, a-t-il relevé dans une déclaration à « M24 », la chaîne d’information en continu de la MAP, soulignant que l’organisation de ce conclave vise à informer les universités des moyens à même de les aider à prendre pied dans ces classements.
De son côté, le directeur du bureau commercial à l’agence OS Quacqurelli Symonds, Jason Newman, a indiqué, dans une déclaration similaire, que ce forum ambitionne d’établir un réseau de relations et d’ouvrir des perspectives de coopération avec les universités marocaines et africaines, relevant que les valeurs de l’agence se reflètent dans le développement des systèmes éducatifs des universités afin de grimper dans les classements mondiaux.
Ce conclave, a-t-il conclu, constitue une occasion pour les étudiants, considérés comme les leaders de demain, de partager leurs expériences et de constituer un réseau, ajoutant que l’agence est un partenaire fiable pour les établissements universitaires en Afrique.
QS Quacquarelli Symonds est le premier prestataire mondial de services, d’analyses et de perspectives pour le secteur mondial de l’enseignement supérieur, dont la mission est de permettre aux personnes motivées, partout dans le monde, de réaliser leur potentiel par la réussite éducative, la mobilité internationale et le développement de carrière. QS produit le classement annuel des universités qui fait autorité, appelé QS World University Rankings, depuis 2004, et constitue aujourd’hui la source la plus populaire de données comparatives transnationales pour l’enseignement supérieur.
Avec MAP