Armement: le Maroc se dote de 36 canons Caesar à grande cadence de tir
Le Maroc continue d’améliorer et de renforcer son artillerie et sa puissance de frappe militaire. 36 canons Caesar de (155) mm à grande cadence de tir (six à huit obus par minute), ont été reçus, récemment, par les forces armées royales (FAR). Une livraison qui vient doter le Maroc des plus puissants obusiers automoteurs en vue de mettre à niveau l’arsenal militaire du Maroc.
Les FAR ont déjà reçu le 1er lot des canons Caesar livrés par la société d’armement française Nexter. L’annonce a été faite, vendredi 2 septembre sur la page Facebook de « Far Maroc » qui a partagé une image montrant plusieurs unités de canons circulant sur l’asphalte (photo) une ville marocaine, qui se situe probablement dans le sud du pays.
Commandés en 2020, les canons ont fait l’objet d’un contrat de deux cents millions d’euros portant sur la vente de systèmes d’artillerie sur camion Caesar (170 millions) et de ses munitions (trente millions). Un chiffre qui se justifie par la haute puissance des obusiers.
En effet, les canons livrés sont classés parmi les meilleurs et les plus puissants obusiers automoteurs au monde à l’heure actuelle. Grâce à leur montage sur camion, ils sont capables , de tirer des obus réguliers, guidés ou encore à sous munitions, pour toucher, avec une précision très élevée, de multiples cibles en même temps à une distance allant de 4 km à 42 km. Sachant que l’engin peut atteindre une vitesse de 50 km/h tout terrain, ce qui lui confère une rapidité de déplacement et de déploiement.
→ Lire aussi: 65è anniversaire de la création des FAR : SM le Roi adresse un Ordre du jour aux Forces Armées Royales
Le canon peut par ailleurs tirer plusieurs types d’obus polyvalents conventionnels et intelligents, dont le « Ogre Shell », un obus équipé de bombes à fragmentation destinées à frapper des cibles légèrement blindées, telles que des véhicules de combat légers, des batteries d’artillerie et missiles, ou encore des centres de commandement…
Notant à cet égard que cette livraison s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement de l’arsenal militaire du Maroc. Selon « FAR Maroc », «l’acquisition de ce système par les FAR rentre dans un cadre bien précis, celui de la modernisation des moyens de l’artillerie en général, et avec le Caesar du sol-sol en particulier…ce type de système mobile et rapide à mettre en marche permettra de renforcer considérablement la puissance de feu de l’artillerie royale marocaine, conférant ainsi sur le terrain un soutien efficace aux différentes brigades d’infanterie et mécanisées entre autres».
Dans cette même optique, d’autres unités des canons Caesar seront livrées au cours des semaines à venir. Par ailleurs, le royaume obtiendra bientôt d’autres armements américains, tels que des hélicoptères d’attaque AH-64 Apache et des drones navals MQ-9B Sea Guardian.
Rappelons dans ce sens que le Maroc a acquis récemment des drones-suicides franco-israéliens Harfand ainsi que le célèbre Bayraktar TB2 turc , pour ensuite se doter des canons français Caesar qui ont fait leurs preuves dans la guerre en Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron a, d’ailleurs, déclaré, en avril dernier, dans une interview à Ouest-France, avoir livré un lot de 18 canons à Kiev pour lutter contre l’offensive russe.