Marhaba 2022 : Plusieurs MRE freinés par la hausse des tarifs
Malgré de grands espoirs et des investissements dans une vaste campagne touristique, le nombre de Marocains résidents à l’étranger (MRE) sont venus au Maroc, en raison de la crise d’abord de Covid-19, qui a impacté bon nombre de MRE, mais aussi d’autres facteurs comme la hausse des coûts de voyages.
Depuis l’annonce des premiers chiffres par le gouvernement des premiers chiffres du temps de voyage et de vacances, une attention particulière est portée aux MRE marocains résidant à l’étranger.
Après le rapprochement politique entre Rabat et Madrid, la campagne d’accompagnement Marhaba a été à nouveau mise en œuvre, qui est principalement destinée à soutenir l’entrée des MRE au Maroc.
Depuis le début de l’opération Marhaba 2022, un total de 1 117 736 passagers et 270 754 véhicules sont entrés au Maroc par voie maritime. Ce chiffre fait référence à la période allant jusqu’au 29 août 2022, a déclaré Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement marocain, lors d’une conférence de presse après la dernière réunion du conseil des gouverneurs en fin de semaine dernière.
Les quatre ports sélectionnés pour l’opération Marhaba Tanger Med, Tanger-Ville (ville), Nador et Al Hoceima sont en baisse de 16% et 15% respectivement par rapport à 2019 (pré-COVID-19), a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Lors de la phase de retour, 885 465 MRE et 197 754 véhicules ont été embarqués dans les ports marocains. Cela représente une baisse de 14% et 17% respectivement par rapport à 2019, a ajouté Mustapha Baitas. Il a partagé que le port de Tanger Med a connu le plus grand afflux. 673 419 MRE et 177 282 véhicules étaient embarqués et 498 788 MRE et 119 374 véhicules avaient déjà regagné leur pays de résidence à la fin de la période de référence.
→ Lire aussi: Opération Marhaba: le trafic passagers en chiffres
Selon le Premier ministre Aziz Akhannouch, un total de 2,8 millions de MRE ont été transportés dans le cadre de l’opération Marhaba. Ce nombre comprend les arrivées et les départs aériens et terrestres de Sebta et Melilla. Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, en 2019, dernière année de l’opération, un total de 3 242 970 MRE et 760 215 véhicules sont entrés au Maroc par les ports espagnols.
L’opération Marhaba se déroule chaque année entre le 15 juin et le 15 septembre et permet aux MRE de rejoindre le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. Cela n’a pas été possible ou difficilement possible en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19 et de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne.
Déclin malgré de nombreux efforts
Le Maroc avait été très courtisant les Marocains vivant à l’étranger et les touristes en général. Malgré une résolution rapide des tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne, l’assouplissement des règles d’entrée du COVID-19 et une campagne publicitaire mondiale de plusieurs millions de dollars pour promouvoir le tourisme, les niveaux ne sont pas revenus aux niveaux d’avant la pandémie (2019).
Les raisons sont certainement nombreuses. Les frais de déplacement sont nettement plus élevés qu’avant la pandémie. Lorsque vous voyagez en voiture, des coûts de carburant plus élevés doivent être pris en compte. Les billets d’avion ont également augmenté , rendant les voyages plus difficiles pour les familles. De plus, les remises des MRE pour soutenir leurs proches ont atteint un nouveau sommet, ce qui a certainement entraîné des ressources financières limitées pour les vacances d’été.
Il est impossible d’estimer à ce stade si les règles d’entrée COVID-19 qui sont toujours en vigueur sont une cause.