Le SG de l’ONU met en avant le rôle de l’éducation dans la promotion de la paix
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a mis en avant le rôle « décisif » de l’éducation dans la réalisation de la paix et du développement durable.
“L’éducation est un droit humain fondamental et tient un rôle décisif dans la réalisation de la paix et du développement durable”, a souligné M. Guterres dans un message marquant la journée internationale de la protection de l’éducation contre les attaques.
Il a, par ailleurs, déploré que ce droit continue d’être attaqué, en particulier dans les zones touchées par des conflits, notant qu’en 2020 et 2021, la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques a dénombré plus de 5.000 cas dans lesquels des écoles et des universités avaient été la cible d’attaques ou utilisées à des fins militaires.
Lire aussi: Le Fonds de l’ONU pour la population approuve son programme de coopération 2023-2027 avec le Maroc
Plus de 9.000 étudiants et éducateurs ont été tués, enlevés, arrêtés arbitrairement ou blessés. Il s’agissait pour la majorité de femmes et de filles, a-t-il ajouté.
Le chef de l’ONU a fait observer que ces attaques empêchent des millions d’apprenants vulnérables d’accéder à l’éducation et exacerbent les risques de violences sexuelles et de recrutement d’enfants par des groupes armés, en insistant que cette situation doit cesser immédiatement. “Les salles de classe doivent rester des lieux de paix et d’apprentissage”, a-t-il dit.
Il a, dans ce cadre, demandé aux États membres de l’ONU d’approuver et de mettre en œuvre la Déclaration sur la sécurité dans les écoles.
“Il faut continuer de recenser les attaques, enquêter sur toutes celles qui sont commises et amener leurs auteurs à en répondre”, a-t-il indiqué dans ce message qui intervient à quelques jours du sommet sur la transformation de l’éducation prévu à New York dans le cadre de la 77è session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Avec MAP