L’Ukraine annonce l’arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia

L’Ukraine a annoncé dimanche la mise à l’arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Sud), la plus grande d’Europe et occupée par les forces russes.

« Aujourd’hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 03h41 (01h41 GMT) l’unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique », selon un communiqué de l’opérateur ukrainien Energoatom. « Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement », ajoute l’opérateur.

Selon Energoatom, un arrêt à froid constitue « l’état le plus sûr » pour le réacteur, qui restait depuis trois jours le seul à produire l’électricité nécessaire au refroidissement du combustible nucléaire et à la sécurité du site.

La décision de le mettre à l’arrêt a été prise quand l’approvisionnement électrique extérieur du site a été rétabli « hier soir » avec l’une des lignes de transmission.

« En cas de nouveau dommage pour les lignes de transmission reliant le site au système électrique –dont le risque reste élevé — les besoins internes (du site) devront être assuré par des générateurs fonctionnant avec du diesel », avertit Energoatom.

→ Lire aussi: Posture nucléaire de Pyongyang: Paris condamne une « menace » à la paix internationale

Dans son communiqué, Energoatom réitère son appel à l’établissement d’une zone démilitarisée autour de la centrale, seul moyen selon l’opérateur d’en assurer la sécurité.

L’Ukraine et ses alliés ont manifesté des inquiétudes croissantes à propos de la sécurité de la centrale de Zaporijjia. Depuis des semaines, la confusion règne autour du site de la centrale, touché par de multiples frappes dont Kiev et Moscou s’accusent mutuellement.

Vendredi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait fait état d’une « coupure totale d’eau et d’électricité » dans la ville ukrainienne d’Energodar (Sud), où est située la centrale nucléaire de Zaporijjia, une situation qui « compromet la sécurité des opérations ».

« C’est totalement inacceptable. Cela ne peut pas continuer », avait déclaré dans un communiqué le directeur général de cette agence onusienne, Rafael Grossi, appelant à « cesser immédiatement les bombardements dans la zone ».

Agence

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page