Tunisie: 26 tentatives de migration irrégulière mises en échec en une seule nuit
Les autorités tunisiennes ont annoncé avoir avorté 26 tentatives de franchissement illicite des frontières maritimes dans la nuit de samedi à dimanche.
Dans un communiqué, la Garde nationale tunisienne a précisé que ses unités maritimes relevant des districts du centre, du sud et de l’est du pays ont, ainsi, mis en échec 26 tentatives de migration irrégulière et secouru 426 personnes.
Parmi ces candidats à l’émigration clandestine figurent 140 Subsahariens, a relevé la même source, notant que les autres sont de nationalité tunisienne.
→ Lire aussi : Immigration clandestine: 42 549 arrivées enregistrées en Méditerranée à fin juillet
Douze embarcations et seize moteurs ont été saisis, précise la même source.
Les eaux territoriales tunisiennes et libyennes sont considérées comme une zone de transit pour la plupart des embarcations de migrants clandestins vers l’Europe.
Près de 2.000 migrants sont portés disparus ou sont morts noyés en Méditerranée l’an dernier, contre 1.401 en 2020, d’après l’OIM.
La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon cet organisme, qui estime que plus de 18.000 migrants y sont morts ou disparus depuis 2014.
Avec MAP