Covid Long : 17 millions d’Européens touchés (OMS)
Le Covid long a touché 17 millions d’Européens entre 2020 et 2021, a annoncé mardi, le bureau régional Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), incitant les pays européens à une meilleure prise en charge des malades.
« On estime que 17 millions de personnes répondaient aux critères de l’OMS pour un nouveau cas de COVID long, avec une durée des symptômes d’au moins trois mois en 2020 et 2021 », fait observer l’OMS dans un communiqué.
« Des millions de personnes dans notre région, à cheval sur l’Europe et l’Asie centrale, souffrent de symptômes débilitants plusieurs mois après leur infection initiale par le Covid-19. Elles ne peuvent pas continuer à souffrir en silence« , a déclaré le directeur régional de l’OMS, Hans Kluge, cité par le communiqué, ajoutant que « Les gouvernements et les partenaires de santé doivent collaborer pour trouver des solutions ».
→ Lire aussi : USA: Le COVID-19 a réduit la population active de près d’un demi million de personnes
L’étude réalisée par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de la faculté de médecine de l’Université de Washington, au profit de l’OMS, a indiqué une augmentation de 307% des nouveaux cas de Covid long entre 2020 et 2021, notamment à cause d’une hausse rapide des cas de Covid durant ces deux années.
Les symptômes les plus fréquents du Covid long sont la fatigue, la toux, l’essoufflement, mais aussi la perte du goût ou de l’odorat et apparaissent souvent dans les trois mois suivant l’infection, selon la même source.
La souffrance et la détresse prolongées dues au Covid long peuvent avoir un impact sur le bien-être psychologique, causant par la même des risques de dépression.
L’OMS a par ailleurs, annoncé un partenariat officiel avec Long Covid Europe, un réseau qui comprend 19 associations de patients basées dans les différents Etats européens, dans le but d’approfondir les recherches sur le Covid long.
Avec MAP