L’OMS lance un guide pour se servir en toute sécurité des avantages des sciences de la vie
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mardi le guide d’orientation mondial pour l’utilisation responsable des sciences de la vie, appelant les dirigeants et les autres parties prenantes à œuvrer pour atténuer les risques biologiques et régir la recherche qui peut être utilisée à mauvais escient pour nuire aux humains, aux animaux, à l’agriculture et à l’environnement.
« Les sciences et technologies de la vie offrent de nombreuses possibilités d’améliorer notre santé, nos sociétés et notre environnement« , a déclaré la scientifique en chef de l’OMS, Dr Soumya Swaminathan, citée par un communiqué publié sur le portail électronique de l’Organisation.
« Toutefois, les développements et les progrès des sciences de la vie et des technologies associées pourraient présenter des risques causés par des accidents au cours d’expériences et d’utilisations abusives par inadvertance ou délibérées« , a-t-elle ajouté.
→ Lire aussi : Covid Long : 17 millions d’Européens touchés (OMS)
Il s’agit du premier guide mondial, technique et normatif du genre, qui s’articule autour des axes de la biosécurité, la sécurité biologique en laboratoire et la surveillance du double usage dans la recherche, a indiqué l’OMS, notant qu’il vise à exploiter sainement les bienfaits des nouveaux moyens et améliorer la santé mondiale grâce aux sciences de la vie et les technologies connexes, tout en s’appuyant sur des mécanismes de gouvernance.
Selon la même source, ce guide de référence aborde les défis posés depuis des décennies en matière de prévention de l’utilisation abusive, accidentelle ou délibérée, de la biologie et des autres sciences de la vie, ainsi que la manière de gérer la gouvernance et la surveillance afin d’accélérer et de promouvoir l’innovation.
Le guide se penche également sur d’autres questions telles que la prévention de la « désinformation » et de la « mésinformation » et la gestion des données sur la santé et des défis liés à la recherche sur les maladies infectieuses.
Avec MAP