La juge irlandaise Síofra O’Leary élue présidente de la Cour européenne des droits de l’homme
La juge irlandaise Síofra O’Leary élue présidente de la Cour européenne des droits de l’hommeSíofra O’Leary a été élu nouveau président de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
Síofra O’Leary, 53 ans, sera la première femme à occuper ce poste.
Elle doit prendre ses fonctions le 1er novembre, succédant à Robert Spano d’Islande.
O’Leary est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’University College Dublin et d’un doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence, en Italie.
Elle travaille comme juge à la Cour EDH depuis juillet 2015 et est vice-présidente de la Cour depuis janvier de cette année.
La Cour européenne des droits de l’homme est une juridiction internationale créée en 1959 pour statuer sur des requêtes individuelles ou étatiques alléguant des violations des droits civils et politiques énoncés dans la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).
Lire aussi: Puneet Talwar nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc
Ses arrêts sont contraignants pour les 46 Etats membres du Conseil de l’Europe qui ont ratifié la Convention.
Le ministre des Affaires étrangères Simon Coveney a cet après-midi félicité O’Leary pour son élection.
« La juge O’Leary a servi avec une grande distinction depuis sa nomination à la Cour, et son élection à la présidence est une marque de la haute estime dans laquelle elle est tenue », a déclaré Coveney.
Le ministre a déclaré que c’était « une source de fierté que la première femme présidente de la Cour soit une juge irlandaise ».
« La Cour est au cœur de la protection des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de l’État de droit en Europe. Jamais ces idéaux et principes n’ont été aussi importants », a déclaré Coveney.
« En sa qualité de Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, l’Irlande s’est engagée à soutenir le travail de la Cour pour garantir son efficacité et son indépendance », a-t-il déclaré.