La sécurité électronique au centre des préoccupations des professionnels du secteur de l’électronique
Les professionnels du secteur de l’électronique ont bénéficié , récemment, d’une formation technique organisée par la société Elkron Maroc, spécialisée dans les métiers de la sécurité électronique et le groupe URMET. Ayant pour thème « les nouvelles technologies dans le domaine du courant faible et les tendances en matière de sécurité électronique », la formation a pour vocation de sensibiliser aux risques électriques et de partager les dernières avancées technologiques en la matière.
« Aujourd’hui, il est de notre responsabilité en tant que pourvoyeurs de systèmes et de solutions technologiques de sécurité de donner aux professionnels les bons outils et la formation nécessaire pour assurer une sécurité maximale aux citoyens », a déclaré Zahir Tamri, Directeur Général de Elkron Maroc.
En effet, chaque année ce sont plusieurs millions de Dirhams qui partent en fumée ou qui sont dérobés à l’insu des industriels marocains. Hormis la valeur pécuniaire de ces biens et équipements, cela représente un manque à gagner énorme pour les entreprises et les administrations et des points en moins dans notre PIB.
Force est de constater que les professionnels du secteur présents lors de cet événement ont été unanimes sur la nécessité croissante de les tenir informés en permanence des nouveautés technologiques en termes de solutions de sécurité pour qu’ils puissent les intégrer aux études préalables à la réalisation des différents ouvrages et constructions.
Lire aussi: Afrique : les revenus du paiement électronique augmenteront de 40 milliards $ d’ici 2025 (McKinsey)
Cette formation a été l’occasion de renforcer la connaissance des participants sur les systèmes adaptés aux différents terrains, tel que le nouveau système d’anti-intrusion MEDEA pour les sites industriels les plus sensibles qui permet de réduire le risque d’intrusion et le temps d’intervention des équipes de sécurité et des autorités.
La gamme adaptée aux sites à haut risque a été également présentée lors de cette formation, du fait de sa grande importance dans la réduction des risques liés au gazes toxiques.
D’autres systèmes ont été présentés, notamment ceux qui débarque au marché marocain et africain suite à l’augmentation des installations qui nécessitent un système fiable avec des fonctionnalités spécifiques (ECS/CMSI, équipements de contrôle et signalisation, centralisateur de mise en sécurité…)