Le Gabon présidera le Conseil de sécurité de l’ONU à partir du 6 octobre

Le Gabon assumera à partir du 6 octobre la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU et cherche à proposer des approches pour faire face aux crises actuelles qui ont englouti le monde.

Le pays d’Afrique centrale prendra en charge le Conseil de sécurité sur la base de l’ordre alphabétique adopté par l’organisation mondiale pour désigner les États membres. Ali Bongo Ondimba, dirigeant du pays d’Afrique centrale, s’exprimant lors de l’Assemblée générale des Nations unies le 22 septembre, a déclaré que le Gabon utilisera son rôle pour s’assurer que les aspirations de l’Afrique sont prises en compte.

« C’est particulièrement vrai pour le Conseil de sécurité, où le rôle de l’Afrique doit être consolidé. L’Afrique a été patiente et nous pensons qu’il est temps », a déclaré le dirigeant gabonais.
« Le Gabon, qui n’a jamais connu de conflit armé, continuera de prôner et de privilégier le dialogue et la négociation plutôt que la confrontation. Dans cet esprit, je réitère l’appel solennel de mon pays à tous les membres de la communauté internationale pour qu’ils respectent nos engagements communs pour assurer la paix, la sécurité et la dignité des peuples du monde », a-t-il ajouté.
La présidence gabonaise est pour le mois d’octobre. Le Ghana assumera le rôle en novembre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page