Le Maroc se classe 3ème en Afrique sur l’indice de qualité de vie numérique
Le « Digital Quality of Life Index » (DQL), évaluant la connectivité numérique dans 117 pays dans le monde, a classé le Maroc au 3e rang sur le continent africain et au 71e rang mondial.
La quatrième édition de l’indice a pris en compte 14 indicateurs dont la vitesse, le PIB par habitant, le coût de l’Internet mobile et le coût de l’Internet haut débit. L’étude est basée sur des informations fournies par les Nations Unies, la Banque mondiale, Freedom House et l’Union internationale des communications.
L’indice met en évidence une légère amélioration de l’indice de l’e-gouvernement par rapport à 2021, mais il reste très faible par rapport à la moyenne mondiale puisqu’il se classe au 88e rang mondial.
Lire aussi : Agroalimentaires: le Maroc classé 5ème en Afrique dans le volume des transactions
Selon l’indice, le royaume a également obtenu de bons résultats en matière de sécurité électronique, se classant 42e. L’accessibilité à Internet au Maroc est classée 78e, en baisse de 8 places par rapport à 2021.
Le pays d’Afrique du Nord, cependant, doit encore améliorer la qualité et la stabilité d’Internet. Sur cet aspect, le Royaume est loin de la moyenne mondiale de 19 points, perdant 34 places sur cet indice. L’infrastructure est également classée 83e dans le monde.
Israël, dans l’ensemble, est en tête de l’indice, dépassant le Danemark classé 1er l’année dernière. L’Allemagne, la France et la Suède sont respectivement classées 3e, 4e et 5e.
Les dix premiers incluent également les Pays-Bas, la Finlande, le Japon, le Royaume-Uni et la Corée du Sud.