Achat d’armes russes: Des membres du Congrès américain réclament des sanctions contre l’Algérie
Plus d’une vingtaine de membres du Congrès américains, républicains et démocrates, ont appelé le département d’Etat à décréter « immédiatement » des sanctions contre l’Algérie pour l’achat d’armes russes.
Dans un communiqué publié jeudi sur son site internet, l’élue républicaine du Congrès, Lisa McClain a annoncé être à la tête d’un groupe bipartisan de législateurs qui « exige des sanctions contre l’Algérie pour son achat d’armes russes », ce qui représente une violation de la loi dite « contrer les adversaires de l’Amérique à travers les sanctions » (Caatsa).
Cette loi, adoptée en 2017, prévoit notamment des sanctions automatiques dès qu’un pays conclut une « transaction significative » avec le secteur de l’armement russe.
« Il n’y a pas d’édulcorants, les relations croissantes de l’Algérie avec la Russie constituent une menace pour toutes les nations du monde », a déclaré la représentante Lisa McClain du Michigan.
«Rien que l’année dernière, l’Algérie a finalisé un accord d’armement de plus de 7 milliards de dollars avec la Russie, qui comprenait un avion de chasse russe avancé qui n’avait jamais été vendu auparavant. Leurs actions devraient envoyer un signal clair au Département d’État que des sanctions doivent être appliquées au gouvernement algérien. J’appelle le secrétaire Blinken à affirmer son autorité en matière de sanctions et à envoyer le message que les États-Unis ne toléreront pas le soutien diplomatique au régime tyrannique de Poutine ».
La lettre a été signée par les élus suivants: Banks (R-IN), Aderholt (R-AL), Bacon (R-NE), Carter (R-GA), Cohen (D-TN), Costa (D-CA ), Crawford (R-AK), Curtis (R-UT), Diaz-Balart (R-FL), Fitzpatrick (R-PA), Gooden (R-TX), Jackson (R-TX), Kaptur (D- OH), LaMalfa (R-CA), Lamborn (R-CO), Owens (R-UT), Reschenthaler (R-PA), Ruppersberger (D-MD), Ryan (D-OH), Scott (R-GA ), Stewart (R-UT), Taylor (R-TX), Weber (R-TX), Webster (R-FL), Wilson (R-SC) et Wittman (R-VA).
Lire aussi : Achat d’armes français : le Maroc passe du quintuple au simple
Voici le texte intégral de la lettre:
Cher Secrétaire Blinken,
Nous vous écrivons aujourd’hui pour exprimer nos inquiétudes face aux récents rapports au sujet des liens toujours plus étroits entre la Fédération de Russie et la République algérienne démocratique et populaire.
Comme vous le savez, la Russie est le plus grand fournisseur d’armes militaires de l’Algérie. Rien que l’année dernière, l’Algérie a finalisé un achat d’armes avec la Russie pour un total de plus de 7 milliards de dollars. Dans cet accord, l’Algérie a accepté d’acheter des avions de combat russes avancés, y compris Sukhoi 57. Auparavant, la Russie n’avait jusqu’à présent accepté de vendre cet avion particulier à aucune autre nation. Ce transfert militaire a fait de l’Algérie le 3ème destinataire d’armes russes au monde.
En 2017, le Congrès a adopté la loi CAATSA « Contrer les adversaires de l’Amérique à travers les sanctions ». Cette loi ordonne au président des États-Unis d’imposer des sanctions aux personnes qui, sciemment, « s’engagent dans une transaction importante avec une personne qui fait partie de, ou opère pour ou au nom des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie».
Le président a délégué le pouvoir des sanctions au secrétaire d’État, en consultation avec le secrétaire au Trésor. Ce récent achat d’armes entre l’Algérie et la Russie serait clairement classé comme « une transaction importante » au titre de la CAATSA. Pourtant, aucune sanction à votre disposition n’a été élaborée par le Département d’État.
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, la Russie a désespérément besoin de fonds pour poursuivre son effort de guerre. La tentative de la Russie de sanctionner l’implication de l’Union européenne dans le conflit en bloquant les ventes de gaz naturel aux pays européens a laissé le président Vladimir Poutine avec peu de flux de revenus dans les coffres du gouvernement russe.
Il est probable que la Russie continuera à faire pression pour des ventes d’armes supplémentaires. Il est essentiel que le président Biden et son administration se préparent à sanctionner ceux qui tentent de financer le gouvernement russe et sa machine de guerre en achetant du matériel militaire.
Par conséquent, nous vous demandons de commencer à appliquer immédiatement des sanctions importantes contre les membres du gouvernement algérien qui ont été impliqués dans l’achat d’armes russes. Les États-Unis doivent envoyer un message clair au monde que le soutien à Vladimir Poutine et les efforts de guerre barbares de son régime ne seront pas tolérés. »