HCP: Hausse des indices des valeurs unitaires à l’import et à l’export

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié récemment  sa note d’information relative aux indices du commerce extérieur du deuxième trimestre 2022. Il en ressort une augmentation des indices des valeurs unitaires à l’import ainsi qu’à l’export.

Néanmoins, la hausse des importations, estimé à 30%, reste supérieure à celle des exportations (28%), accentuant ainsi le déficit de la   balance commerciale du Maroc.

Les données de la note d’information de l’HCP font état d’une hausse d’environ 30% des indices des valeurs unitaires à l’importation au cours du deuxième trimestre 2022. 

Une évolution qui résulte notamment de l’augmentation des valeurs unitaires des énergies et lubrifiants, qui sont passés de 87% au cours du deuxième trimestre 2021 à 171% durant le même trimestre de l’année 2022, soit une hausse de 95 % ,due à une facture énergétique en forte croissance qui a attient près de  88 MMDH à fin juillet 2022, en raison de l’inflation des prix.

Les importations des demi produits ont également progressé de 32,8%, en raison de la croissance des achats de l’ammoniac.  Les achats de produits alimentaires ne sont pas en reste. L’HCP note une hausse de 39.4 % en raison notamment de l’accroissement des achats du blé et de l’orge , sachant que cette denrée a connu une nette progression en atteignant  3,2 milliards à fin juillet 2022 contre 400 MDH seulement en 2021.

Les produits bruts d’origine minérale affichent, de leur côté, un accroissement d’environ  125 %, suite à la hausse des achats des soufres bruts et non raffinés ayant presque triplé. Sachant que les importations des  produits finis de consommation ont également progressé de près de 9 %, selon le HCP.

Côté exportation, l’indice des valeurs unitaires a connu une hausse  de 28 % au cours du deuxième trimestre de l’année en cours.

Une augmentation qui s’explique par la hausse des valeurs unitaires des « demi-produits » de 92,6%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 38,7%, des «produits bruts d’origine minérale» de 30,0%, des «produits finis d’équipement industriel» de 8,0%, des «produits finis de consommation» de 6,9%  et de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 2,9%.

Néanmoins, cette  performance des exportations marocaines ne suffit pas à compenser la hausse des importations dont la croissance demeure plus importante, d’autant plus que le taux d’inflation est en constante hausse. En effet, l’explosion de la facture énergétique, céréalière ainsi que la flambée des prix des matières premières ,comme l’ammoniac et le soufre, ont tous fait progresser les importations.  Chose qui se répercute directement sur la balance commerciale du Maroc. Sachant que  le  déficit commercial a augmenté de  64 MMDH à fin juillet 2022, selon les derniers chiffres de l’Office des changes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page