Coupe du monde: Le Maroc et le Qatar intensifient la coopération sécuritaire
Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Qatar ont annoncé que leur coopération en matière de sécurité sera renforcée pour assurer le bon déroulement de la Coupe du monde de football 2022.
Le le 2 octobre le média qatari Being a dévoilé les détails de la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Qatar dont l’objectif est « d’élaborer une stratégie pour assurer la sécurité pendant la Coupe du monde ». Elle permettra aussi d’améliorer la capacité des services en charge de la sécurité de cet événement et d’assurer la sécurité des supporters.
Les services de sécurité marocains doivent assurer la protection pendant la Coupe du monde de football.
Au mois de mai, le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), également directeur général de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, s’est rendu au Qatar en vue de discuter avec le pays hôte de la Coupe du monde pour une coopération sécuritaire où le Maroc va apporter son concours pour aider au maintien de la sécuritaire durant le tournoi.
En marge de sa participation au salon international de la sécurité et de la protection civile Milipol Qatar 2022, Abdellatif Hammouchi a visité le stade principal, qui accueillera la finale de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.
Le Maroc est apprécié dans la lutte contre les menaces terroristes et la cybercriminalité.
Hammouchi a également visité le Centre de commandement de la cybersécurité où il a tenu une séance de travail avec de hauts responsables qatariens. A l’issue de la réunion, il a été décidé que le Maroc enverra une équipe d’experts pour contrer les cyberattaques afin d’améliorer l’efficacité dudit centre. Dans le même temps, l’appareil sécuritaire marocain est considéré comme particulièrement performant dans la lutte contre le terrorisme international. Au Moyen-Orient en particulier, les conflits et donc les menaces provenant de milieux extrémistes sont nombreux.