Les contrôleurs aériens annoncent une grève le 8 octobre dans une lettre ouverte
Selon un communiqué du syndicat des contrôleurs aériens, une grève débutera le 8 octobre à 15h01, au cours de laquelle les contrôleurs aériens assureront un service minimum dans tout l’espace aérien marocain pendant une période de 15 jours.
Par conséquent, au cours de cette action revendicative, les contrôleurs aériens arrêteront en grande partie la fourniture des services de la circulation aérienne dans tous les aéroports et dans tout l’espace aérien marocain, poursuit l’annonce.
Les services de navigation aérienne continueront de coordonner les vols du Palais royal, les vols d’État, les vols militaires, les vols sanitaires, les vols purement humanitaires et les vols participant aux opérations de recherche et de sauvetage, indique le communiqué. En cas de grève réelle, il y aura donc des restrictions au trafic aérien privé et commercial à destination, en provenance ou via le Maroc.
Lire aussi : Tourisme : EasyJet prévoit d’augmenter ses capacités sur le Maroc
Échec des négociations avec l’autorité aéroportuaire
Selon le même communiqué, le Bureau du syndicat des contrôleurs aériens « avait fait preuve d’un très haut niveau de maturité et de sagesse lors de la rencontre avec l’Administration. Mais malheureusement les négociations sur l’accord du 3 août 2022 et les points restants du protocole d’accord de 2019 La Compréhension et son Appendice ont terriblement échoué.
Le Bureau National Uni des Contrôleurs de la Circulation Aérienne informe également que ladite action de grève pourra être prolongée, suspendue ou annulée selon les circonstances. Les contrôleurs aériens concluent leur avis par un recours demandant à la Direction générale de l’Autorité aéroportuaire nationale (ONDA) de prendre toutes les précautions réglementaires nécessaires (NOTAM, ou Avis aux aviateurs) en faveur des voyageurs aériens.